Pourquoi vraiment plus juste ?

Commerce équitable ? Filières ? Environnement ?...

Posez-nous toutes vos questions et obtenez
la plus juste des réponses à vos questions !

La culture d’hévéa n’est-elle pas plutôt à l’origine de la déforestation en Côte d’Ivoire ?

Notre réponse

Chère Tamandra,

Nous sommes toujours bien contents d’apprendre que nos clients se sont eux aussi rendus dans les fabuleux pays d’où proviennent les matières premières de nos produits.  La Côte d’Ivoire est un pays dont on parle peu mais qui regorge pourtant de merveilles à découvrir… et à préserver !

La forêt primaire ivoirienne est en effet en péril,  la population et la faune locales s’en trouvent directement affectées. Le gouvernement ivoirien et les bureaux d’études s’accordent à dire qu’en à peine un demi-siècle, la Côte d’Ivoire a perdu dix millions d’hectares de forêts, soit près de 90% de son couvert forestier.

Et, selon un récent rapport de l’ONG Nitidae, la culture du cacao serait ainsi responsable de 38% de la déforestation du pays, suivie par la culture d’hévéa à hauteur de 23%. Vous avez donc vu juste, l’hévéaculture en Côte d’Ivoire est loin d’être sans conséquences et participe elle aussi à une crise majeure des écosystèmes et de la biodiversité du pays.

Depuis 3 ans nous agissons en Côte d’Ivoire, en soutenant  la coopérative ivoirienne des Producteurs de Cacao Biologique de la Mé (PCBM) pour proposer un chocolat éthique et juste : notre chocolat 66% Côte d’Ivoire est issu d’un cacao bio et provenant d’une filière durable et respectueuse de la forêt primaire.

Ce programme est rendu possible grâce au partenariat avec l’association Nitidæ et la collaboration avec le Projet REDD+ de la Mé. Pour en savoir plus sur nos actions en Côte D’ivoire : https://www.altereco.com/cote-divoire

Chez nous le chocolat, il est #vraimentplusjuste ou il n’est pas !

 

On continue notre partage :

Le rapport Mighty Earth sur la destruction des parcs nationaux par l’industrie du chocolat

Les résultats du rapport Nitidae sur l’identification des principaux facteurs de déforestation en Côte d’Ivoire

Retour aux questions

Bio & Equitable Environnement Les coopératives & producteurs Nos engagements & garanties Nos produits Notre démarche Restauration des écosystèmes