Pourquoi vraiment plus juste ?

Commerce équitable ? Filières ? Environnement ?...

Posez-nous toutes vos questions et obtenez
la plus juste des réponses à vos questions !

Est-ce que le chocolat est vraiment équitable ?

Notre réponse

Très cher Romain,

Eh comment qu’il est équitable notre chocolat !

Nous travaillons depuis plus de vingt ans avec nos producteurs partenaires et nous avons établi avec eux des relations durables basées sur la confiance, l’entraide et surtout le désir de construire ensemble un monde #vraimentplusjuste. Nous sélectionnons ainsi avec beaucoup de soin les coopératives avec lesquelles nous collaborons et veillons par exemple à choisir de petites exploitations au sein desquelles les agriculteurs, hommes ou femmes, ont tous une voix.

Si notre chocolat est labellisé « équitable » par des organismes certificateurs indépendants, ce n’est pas non plus pour rien ! Nos producteurs de cacao sont rémunérés de manière juste grâce à la prime du commerce équitable et au prix minimum que nous leur garantissons. Notre partenariat leur permet également de s’équiper en outils de production et d’avoir accès à des soins médicaux ou à du matériel scolaire. Un partenariat de longue durée qui, nous le constatons à chacune de nos visites, impacte positivement la vie locale au travers des projets et initiatives de développement auxquels nous participons.

Cela dit, c’est vrai, notre cacao vient de loin. De l’autre hémisphère même, pour être plus exact ! Nous avons pris le parti, et ce depuis le début, de soutenir une agriculture raisonnée et rémunératrice dans des régions du monde où l’agriculture intensive prend de plus en plus de place, polluant les sols et les eaux, et creusant des inégalités toujours plus importantes entre les populations. Soutenir une agriculture biologique et juste pour ceux qui travaillent la terre dans l’hémisphère Sud est l’une de nos plus belles missions.

Bon et puis, à notre connaissance, il ne pousse pas encore de cacao dans le Sud-Est de la France ! Cette denrée précieuse a besoin du climat chaud et humide de l’Amérique latine ou de certaines régions d’Afrique pour pousser et fournir ses fèves qui serviront ensuite à fabriquer le chocolat dans nos ateliers suisses. Nous sommes prêts à parier que nous ne serions pas les seuls à regretter l’absence de chocolat dans nos magasins alors, tant qu’à faire, on a choisi de faire le nôtre parfaitement équitable !

On continue notre partage :

Retrouvez sur la carte, nos producteurs de cacao

Découvrez nos engagements sur le terrain

Retour aux questions

Labels & certifications Le commerce équitable Les coopératives & producteurs Nos engagements & garanties Nos produits