Nos projets

Nos engagements sur le terrain

Les organisations de producteurs naissent autour d’objectifs économiques liés au négoce d’un produit agricole, mais tendent très vite à assumer toute une série de fonctions afin de pallier les manques et faiblesses de leur environnement socio-économique. Leur rôle va donc bien au-delà de la production et vente de matières premières :

Représentation et défense des intérêts paysans, lobbying, appui technique, services financiers, gestion de projets communautaires et sociaux.

Dans des contextes très peu encadrés, où les aides publiques sont quasiment absentes, la capacité des organisations de producteurs à mobiliser le soutien de différents types de partenaires (ONG, entreprises privées) est déterminante pour contribuer à leur processus de renforcement.

Pour autant, au-delà de la mise en place de partenariats commerciaux stables et durables, Alter Eco va plus loin en s’engageant directement aux côtés de ses partenaires. Nous avons fait le choix de soutenir des initiatives répondant à 3 enjeux de développement clés pour les producteurs.

Enjeu 1

Pour le développement d’une agriculture familiale performante

Enjeu 2

Valoriser le travail
des femmes

Enjeu 3

Innover ensemble pour la cacaoculture de demain

Nous soutenons ce mode de production car il cumule les avantages sociaux, culturels, économiques et environnementaux. Par exemple, les petites exploitations sont plus productives, génèrent de l’emploi, permettent de protéger la biodiversité en conservant les variétés locales et stabilisent les populations en milieu rural, en préservant ainsi leurs valeurs culturelles.

Œuvrer à faire reconnaître le travail des femmes à leur juste valeur : dans le pays du Sud, celles-ci réalisent plus de 70 % des travaux sur l’exploitation agricole…mais elles touchent moins de 10 % des revenus, elles n’ont accès qu’à 5% des crédits et sont propriétaires de seulement 2 % de la terre ! Pour réduire ces divergences et valoriser le potentiel de développement que représentent les femmes, certaines coopératives sont engagées sur des programmes spécifiques que nous avons à cœur de soutenir activement et directement.