Pourquoi vraiment plus juste ?

Commerce équitable ? Filières ? Environnement ?...

Posez-nous toutes vos questions et obtenez
la plus juste des réponses à vos questions !

Alter Eco est-il un organisme certifié commerce équitable ?

Notre réponse

Chère Mariam,

Voilà plus de vingt ans que nous travaillons de façon juste avec nos producteurs partenaires et que nous avons fait le choix d’inscrire notre démarche dans le cadre du commerce équitable ! Vingt ans, aussi, que nos actions pour un monde #vraimentplusjuste sont contrôlées par des organismes certificateurs indépendants.

Car si nous sommes extrêmement vigilants sur le choix des coopératives avec lesquelles nous travaillons et que nous nous rendons sur place tous les 18 mois (hors contexte COVID-19 bien sûr) pour vérifier par nous-même que tout se passe au mieux, nous n’avons pas la fonction d’organisme de certification. Bien heureusement d’ailleurs, car il y aurait sinon quelques conflits d’intérêt si nous commencions à certifier nos propres produits !

Nous, nous nous contentons simplement de vous proposer les meilleures références fabriquées dans les meilleures conditions qui soient… et c’est déjà beaucoup !

Pour valider notre démarche cependant, nous avons fait le choix d’une double certification : Fairtrade Max Havelaar, contrôlé par l’organisme Flocert et Ecocert Fair For Life, contrôlé par Ecocert. Ces deux organismes certificateurs indépendants sont ainsi chargés d’auditer le respect des standards équitables définis par ces deux cahiers des charges.

Le système est ainsi plutôt bien fait : il y a ceux qui tentent de changer le monde (c’est nous !), et ceux qui leur permettent de vous le prouver !

On continue notre partage :

Découvrez nos garanties

En savoir plus sur Max Havelaar

En savoir plus sur Fair For Life

 

Retour aux questions

Le commerce équitable Notre démarche