Pourquoi vraiment plus juste ?

Commerce équitable ? Filières ? Environnement ?...

Posez-nous toutes vos questions et obtenez
la plus juste des réponses à vos questions !

Pourquoi ne pas développer les coopératives en local ?

Notre réponse

Bonjour Marlene, merci pour cette question !

La question du commerce équitable est multiple, et ne concerne évidemment pas seulement des échanges de biens entre le Nord et le Sud. Il y a, bien sûr, de très bons produits issus d’une agriculture plus locale et des pratiques raisonnées et respectueuses de l’environnement et des Hommes que nous soutenons.

Nous avions même été pionniers en la matière, en développant un système de commerce équitable avec des producteurs locaux de farines et de légumineuses. Un peu trop pionniers peut-être, car nous n’avions pas rencontré la demande que nous espérions ! Nous observons cependant une volonté croissante de soutenir une agriculture plus locale avec notamment le vote de la loi sur l’Économie Sociale et Solidaire en 2014, réglementant le commerce équitable Nord/Nord. Et nous en sommes très heureux !

Nous avons toutefois pris le parti de soutenir une agriculture raisonnée et rémunératrice dans des régions du monde où l’agriculture intensive prend de plus en plus de place, polluant les sols et les eaux, et creusant des inégalités toujours plus importantes entre les populations. Nous constatons l’impact positif de notre collaboration à chacune de nos visites dans les coopératives de nos producteurs, et rien ne nous motive davantage à continuer !

Et puis nous avons un petit doigt qui nous dit que nous ne serions pas les seuls à regretter l’absence de ces denrées précieuses que l’on retrouve sur l’autre hémisphère :thé, café, chocolat, bananes, épices… On se trompe ?

Retour aux questions

Les coopératives & producteurs Notre démarche