Pourquoi vraiment plus juste ?

Commerce équitable ? Filières ? Environnement ?...

Posez-nous toutes vos questions et obtenez
la plus juste des réponses à vos questions !

Pourquoi le sucre est-il fabriqué et emballé en Belgique et non directement au Paraguay ?

Notre réponse

Chère Evelyne,

Tout dépend si vous cherchez des petits morceaux de sucre à plonger dans le café, ou si vous cherchez du sucre en poudre pour faire de la pâtisserie ! On s’explique…

Nous travaillons avec deux filières différentes à travers le monde : la coopérative MANDUVIRA pour le sucre blond au Paraguay, et la coopérative ALTER TRADE pour le sucre complet muscovado aux Philippines.

Dans le cas où vous souhaitez du sucre en poudre pour votre gâteau, ALTER TRADE est totalement autonome et assure elle-même la transformation de la canne à sucre en sucre en poudre et l’emballage du produit fini. Elle fait partie de ces partenaires qui ont le savoir-faire et la technologie suffisante pour assurer l’ensemble des étapes de transformation du produit sur place. Comme nous l’expliquions à Edouard ici (liens vers la réponse précédente), nous travaillons avec nos filières pour qu’elles développent cette expertise.

Mais pour ce qui est du sucre en morceaux trempé dans votre café, blond ou muscovado, ça se complique… Si le sucre est bien transformé et réduit en poudre sur place, nos partenaires n’ont pas encore la technologie nécessaire pour réaliser des sucres en cube. Ça paraît tout bête, on vous entend d’ici, et pourtant… Vous regarderez votre morceau de sucre différemment à présent !

C’est donc en effet chez un partenaire belge que nous réalisons ce pressage, mais nous travaillons dur pour encourager et aider nos deux filières de sucre à se fournir en matériel pour réaliser elles-mêmes cette dernière étape !

 

On continue notre partage :

Découvrir nos Sucres

Retour aux questions

Bio & Equitable Les coopératives & producteurs