Pourquoi vraiment plus juste ?

Commerce équitable ? Filières ? Environnement ?...

Posez-nous toutes vos questions et obtenez
la plus juste des réponses à vos questions !

J’ai vu le reportage sur le muscovado, quels projets pour les producteurs mettez vous en place?

Notre réponse

Bonjour Robert, merci pour cette question !

Damien, notre responsable des filières producteurs bien aimé profite du reportage pour nous faire un petit rappel d’étymologie : muscovado vient de mass-covado, le « sucre du peuple ». Avec le reste de l’équipe, on a tâché de ne pas l’oublier ! Nous faisons ainsi notre maximum pour qu’une grande partie de la valeur générée par la production de ce sucre reste entre les mains de ceux qui en ont le savoir-faire.

Nous avons mis en place une collaboration durable et réglementée par le commerce équitable avec notre coopérative partenaire Alter Trade aux Philippines, dont le travail est présenté dans le reportage. Nos échanges garantissent un revenu stable aux producteurs et leur permettent ainsi d’être plus sereins et de pérenniser leur exploitation. Nos camarades ont par exemple pu investir dans la construction de pompes écologiques leur donnant un accès à l’eau potable et des possibilités d’irrigation. Ils ont également pu diversifier leurs outils de production (tracteurs, entrepôts) et penser à de nouveaux projets d’avenir.

Et plus concrètement chez ALTER TRADE, au-delà du partenariat équitable habituel et de l’utilisation de la prime du commerce équitable pour des projets, ALTER ECO soutient le projet SAVE (Sustainable Agroecological Villages) qui assure par exemple la formation des producteurs à la permaculture, soutient l’installation de jardins maraîchers dans les villages ou la mise en place de systèmes d’irrigation respectueux de l’environnement dans les parcelles de cannes à sucre.

Il y en a des choses à faire pour un monde #vraimentplusjuste ! Comptez-sur nous, on n’a pas fini de soutenir de beaux projets à l’autre bout du monde !

On continue notre partage :

Retrouvez le reportage sur le muscovado

Découvrez Alter Trade, notre coopérative partenaire aux Philippines et productrice de muscovado.

Retour aux questions

Les coopératives & producteurs Nos produits