Comment savoir si le label FSC est vraiment fiable et ne finance pas la déforestation importée ?
Notre réponse
Chère Sophie,
Vous avez l’œil, tous nos packagings en carton sont certifiés par l’organisme FSC dont l’objectif est de garantir la gestion responsable des forêts mondiales. Choisir un carton certifié FSC c’est donc, en théorie, choisir un carton dont la matière première est issue d’une forêt gérée durablement et sans heurts écologiques ou sociaux.
Si le label FSC est le plus strict à l’heure actuelle en ce qui concerne l’exploitation du bois et des forêts, nous ne sommes bien sûr pas à l’abri d’un défaut de contrôle. Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous sommes en contact régulier avec les équipes certificatrices, qui auditent chaque année nos fournisseurs.
Le bois nécessaire à la fabrication de l’emballage de nos chocolats provient par exemple de Finlande, de Russie, de Lituanie et d’Estonie. Il s’agit d’essences d’épicéas, de bouleau et de tremble (peuplier). En travaillant avec des fournisseurs européens et des essences locales, nous nous assurons que les contrôles sont rigoureux et non pas arrangés comme certains journalistes ont pu le relever dans certaines régions d’Afrique où la destruction de la forêt primaire est un véritable enjeu. Le label FSC appelle d’ailleurs volontiers les journalistes à dénoncer ce genre de pratiques et les violations de leurs exigences pour lancer une enquête et se séparer des entreprises frauduleuses.
Nous travaillons depuis des années pour le développement de pratiques agroforestières durables et la préservation des forêts primaires. C’est un sujet qui compte beaucoup pour nous et pour lequel nous nous investissons beaucoup alors, pas d’inquiétude, nous sommes sacrément vigilants sur ce point !
On continue notre partage :
Plus d’infos sur le label FSC