Leurs
Produits

Red Ecolsierra

Café soluble de Colombie

Secteur économique stratégique en Colombie, le café représente plus de 17% du PIB, et génère plus de 32% des emplois agricoles, soit un peu plus de 2 millions de postes. L’Etat qualifie ce secteur de « modèle de paix », un réseau social fondé sur une structure productive apportant stabilité, équilibre et prospérité aux producteurs. Sur les versants des 4 principales chaînes montagneuses du pays, la caféiculture englobe une diversité culturelle et géographique unique.

La coopérative voit le jour en 1997 dans le cadre d’un projet mené par la Fondation Pro-Sierra et le Comité Départemental des Cafeteros de Magdalena, qui promeut l’agroforesterie et la diversification agricole comme vecteur convergeant de conservation des ressources naturelles (eau, sols et forêts), d’amélioration de la qualité des produits agricoles et d’augmentation des revenus. En 2001, c’est la naissance formelle de l’Association des Producteurs Ecologiques de la Sierra Nevada (Redecolsierra), qui regroupe alors près de 600 adhérents. Dès lors, l’association se consacre à étendre son impact au sein de la Sierra, en formant ses associés aux bonnes pratiques agricoles en vue de la conservation de la forêt. L’association a choisi pour logo un oiseau emblématique de la Sierra, le Pendule d’Or (Oropendula), qui tisse de longs nids, chante en pivotant autour des branches, et dont la présence atteste de la vitalité de l’écosystème.

La matière première de notre café instantané est produite au cœur de la Sierra Nevada, en bordure de la mer des Caraïbes. Reconnu par les Nations Unies comme Réserve de Biosphère, ce massif côtier le plus élevé du monde (5800 m d’altitude) abrite l’un des écosystèmes les plus riches et mieux préservé du pays. C’est aussi le chef-lieu de plusieurs tribus amérindiennes (Arhuacos, Wiwa, Kogis et Kankuamos), peuples héritiers des mayas, qui se sont réfugiés dans les plus hautes vallées au moment de la colonie espagnole. Au sein d’un relief particulièrement encaissé et peu accessible, la plupart des habitants se consacrent à l’agriculture, profitant des bienfaits du climat tropical, de l’abondance des ressources naturelles et de la qualité des sols. Un terroir unique en Colombie, favorable à la caféiculture Bio, dont la reconnaissance devrait bientôt faire l’objet d’une Appellation d’Origine.

Depuis 2009, le partenariat entre Alter Eco et Red Ecolsierra s’est mis en place autour d’une société industrielle responsable de la fabrication du café instantané fini en Colombie. Cette filière permet une meilleure valorisation des cafés décotés, généralement destinés au marché national, via le paiement du prix minimum du Commerce Equitable, largement supérieur au prix du marché local. La prime du Commerce équitable s’ajoute au prix minimum. Elle est principalement utilisée par les producteurs pour : l’installation de panneaux solaires dans les zones privées d’électricité, l’investissement dans des outils de production (dépulpeurs motorisés, silos de séchage) ou la construction d’infrastructures communautaires (pont piéton, renfort des chemins…).