Grapos

Le café du Mexique

Présentation

Au Mexique, la filière du café revêt une importance économique, sociale et environnementale considérable. Près de 3 millions de personnes dont une majorité est indigène dépendent des activités de culture, récolte et transformation du café. La plupart des plantations sont situées dans les zones de moyenne altitude (de 900 à 1600 m) des Etats du Sud dont le climat est sous influence tropicale. Souvent installées dans des régions rurales reculées, les petites exploitations (2 à 5 ha de cultures) sont à l’origine de 80% des volumes exportés.

Pionnier en terme de certification Equitable, le Mexique compte aujourd’hui plus de 50 organisations de producteurs inscrites au registre de Max Havelaar, et se situe au 2ème rang des fournisseurs de café équitable au monde (15% des volumes). C’est aussi l’un des principaux pays producteurs de café Bio au monde (avec le Pérou et l’Ethiopie) : environ 15% du volume total de café est Bio (dont 70% provient du Chiapas).

La coopérative GRAPOS regroupe plus de 4200 familles qui vivent au sein de 6 municipalités du Sud-Ouest du Chiapas : Siltepec, Comalapa, Soconusco, Escuintla, Chicomuselo, belisario Dominguez. La plupart des zones de production se situent sur les pourtours de la Réserve Naturelle El Triunfo, au Sud de la Sierra Madre de Chiapas.
De géographie très diverse, tant par son relief que son climat, le Chiapas possède une très grande richesse en ressources naturelles (gaz, minerais, pétrole, bois…), mais présente l’une de économies les plus pauvres du pays, basée sur l’agriculture.

Située au cœur du monde Maya durant la période classique, la population du Chiapas - divisée en de nombreux groupes ethniques - possède une identité très forte, très proche des langues et cultures présentes au Guatemala au encore au Yucatán, s’inscrivant de fait dans l’unité culturelle et sociale que forment ces territoires.

L’activité caféière permet de limiter la progression de la frontière agricole et de contribuer ainsi à la conservation de l’équilibre écologique du milieu naturel.
GRAPOS (Grupo de Asesores de Produccion Orgánica Sustentable) s’est formée en 2007 à l’initiative d’un groupe de 90 petits producteurs qui cherchaient des solutions pour sortir de l’impasse économique générée par la situation du marché au début des années 2000. Se regrouper pour accéder plus directement au marché et obtenir des prix couvrants les coûts de production ont constitué les principaux leviers de leur démarche. Rapidement, la conversion des systèmes de production au modèle biologique apparait comme un enjeu stratégique fondamental pour répondre à tous les défis auxquels les producteurs font face : changement climatique, conservation des ressources naturelles, résilience des exploitations agricoles, rentabilité économique. 15 ans plus tard, ainsi que de nombreux efforts et sacrifices, le chemin parcouru par les producteurs est considérable : avec plus de 4200 adhérents, la coopérative est devenue leader des organisations de caféiculteurs du Chiapas.

  • Assistance technique, appui à la gestion des standards Bio
  • Préfinancement : appui financier aux producteurs avant la récolte
  • Diversification productive (arbres fruitiers principalement)
  • Projets de construction d’aires de séchage cimentées
  • Appui à la mise en place de pépinières à café individuelles (sur chaque exploitation) et au renouvellement des caféières
  • Représentation des producteurs pour accéder aux programmes publics d’aide à l’agriculture

Produits de cette COOPÉRATIVE