fortaleza del valle

cacao d'équateur

Présentation

L’Equateur se distingue par la qualité de ses cacaos, de saveurs et d’arômes uniques. Leader mondial des cacaos fins, ses fèves sont à 60 % issues des de la variété emblématique du pays « Arriba Nacional » qui bénéficie depuis 2008 d’une Appellation d’Origine. A la différence du Brésil, autre exportateur phare d’Amérique Latine, la culture du cacao se trouve principalement entre les mains de petits et moyens producteurs, le plus souvent en agroforesterie. Mais l’agriculture est à deux vitesses : un modèle agricole exportateur dominant aux impacts environnementaux et sociaux négatifs et une agriculture paysanne originellement tournée vers l’alimentation locale. Pour celle-ci, l’accès à la terre, à l’eau, au crédit ou aux marchés, demeurent très difficiles.

Les provinces de Guayas, Manabi et Los Rios, coeur de la filière cacao, sont des zones de plaine où prospèrent les plus grandes plantations agricoles du pays. Depuis plusieurs décennies, les plantations de cacao Arriba voient leur productivité décliner par manque d’entretien, vieillissement et sensibilité accrue aux maladies fongiques. Ce déclin engendre un décalage fort entre les pratiques des petits paysans et le modèle de production porté par l’agro-industrie : variétés hybrides, monoculture, intrants chimiques. Mais la résistance s’organise ! Les petits planteurs se mobilisent pour relancer l’Arriba Nacional dans des systèmes de cultures diversifiés en agroforesterie, tandis que le gouvernement équatorien, conscient de sa valeur patrimoniale, soutient des programmes de relance et de réhabilitation des plantations*.
*Une mobilisation de l’état qui se traduit, par exemple, à travers la mise en place de brigades de réhabilitation des cacaoyères : http://www.mingadelcacao.com/

Au début des années 2000 ; 2 groupements et une cinquantaine de producteurs au total (La Fortaleza et Quiroga) sont constitués dans le cadre d’un projet de construction d’un barrage hydroélectrique dans la province de Manabí, avec pour principal motif de participer à la conservation des ressources naturelles des bassins versants (cuencas) du barrage, via des cultures durables d’agrumes et de cacao. Le première étape du projet sera d’obtenir la certification Bio, afin de pouvoir valoriser leur démarche et produits sur le marché, avec le soutien de l’INIAP (Etat) et la coopération internationale (UE) entre autres. 8 ans plus tard, l’union de coops s’est spécialisée dans la production et la commercialisation du cacao Arriba Bio. Elle a développé ses infrastructures, sa base sociale et ses services.

Produits de cette COOPÉRATIVE