Pourquoi vraiment plus juste ?

Commerce équitable ? Filières ? Environnement ?...

Posez-nous toutes vos questions et obtenez
la plus juste des réponses à vos questions !

Où est torréfié votre café ?

Notre réponse

Bonjour Michaël, merci pour cette question !

La torréfaction est une étape cruciale dans la fabrication d’un bon café. Elle arrive en bout de chaîne, après la récolte, le lavage, le séchage et le tri des précieuses fèves de café.

Si ces premières étapes s’effectuent au sein de nos coopératives partenaires dans les pays producteurs, la torréfaction, elle, est réalisée en France. Et ceci pour deux raisons !

La première est que nos coopératives ne sont pas forcément équipées pour torréfier le café dans des quantités suffisantes. Distribuer ce café dont nous sommes si fiers dans un magasin non loin de chez vous demande en effet des outils de production adaptés.

La deuxième raison, et pas des moindres, est une histoire de conservation. Lorsque le café traverse l’Atlantique pour rejoindre la France, il est conservé dans des sacs en toile de jute de 69kg. A ce stade, le café porte le joli nom d’« Or vert » (ou « Oro verde » si vous pratiquez un peu l’espagnol), il peut être conservé des mois. Une fois que le café a été torréfié, il est à l’inverse extrêmement sensible à l’air et à la lumière et sa conservation devient bien plus délicate ! Autant vous dire qu’après 1 mois et demi passé sur les flots, notre café n’aurait pas la même saveur ! Pour vous garantir la meilleure qualité, nous avons donc choisi de réaliser cette étape chez nous, à domicile.   

Notre café, c’est donc le résultat d’un beau travail d’équipe entre nos producteurs partenaires qui récoltent et travaillent les fèves et nos torréfacteurs.

On continue notre partage :

Retrouvez nos coopératives productrices de café

Retour aux questions

Nos engagements & garanties Notre démarche