Pourquoi vraiment plus juste ?

Nous voulons être aussi transparents que l’eau que vous versez sur votre thé vert.
Quand Jordan s’est interrogé sur nos actions en faveur de l’égalité femmes-hommes dans nos filières, nous lui avons répondu. Et quand Lilou a voulu connaître le nombre exact de carrés dans une tablette de chocolat, c’était pareil.
Commerce équitable, agriculture bio, protection de l’environnement dans nos exploitations partenaires ou conditions de vie des petits producteurs, que souhaitez-vous savoir ?

Commerce équitable ? Filières ? Environnement ?...

Posez-nous toutes vos questions et obtenez
la plus juste des réponses à vos questions !

Il semblerait que votre chocolat dépasse la dose de métaux lourds autorisée par l’Union Européenne est-ce exact ?

Notre réponse

Cher Eric,
Vous le savez sûrement, le cadmium est un métal qui se trouve naturellement dans tous les sols, donc ceux où poussent les cacaoyers de nos coopératives. Les plants de cacao ayant la capacité d’absorber le cadmium, il peut aussi s’accumuler dans les fèves. Une exposition fréquente à ce métal (aussi présent dans le pain, les céréales, les pommes de terre, les mollusques ou les crustacés) peut affecter les reins et les os, entraîner une anémie et une perte de densité osseuse. Il est également considéré comme cancérogène par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En France, les teneurs maximales en cadmium dans certaines denrées alimentaires, dont le chocolat, sont fixées par l’Union Européenne : elles sont de 0,1 mg / kg pour le chocolat au lait contenant moins de 30% de cacao en matières solides totales ; de 0,3 mg / kg pour le chocolat entre 30% et 50% et de 0,8 mg / kg pour le chocolat contenant plus de 50% de cacao en matières solides totales.
Le cacao péruvien représente plus de 80% de nos volumes en masse de cacao que nous utilisons. Comme le veut la certification équitable, nous travaillons en étroite relation avec nos producteurs du Pérou depuis de nombreuses années, et nous sommes formels : notre cacao ne présente pas de taux de cadmium supérieur à la réglementation.

De son côté, notre expert chocolatier effectue une analyse de risque poussée en ce qui concerne la contamination en cadmium et autres métaux lourds des fèves de cacao. Cette analyse prend en compte l’origine de chaque type de fève (pays et région), la coopérative productrice, les mesures prises sur place pour limiter la contamination des sols, etc… Ces résultats nous permettent ainsi d’utiliser ces fèves en toute confiance pour vous proposer des chocolats aussi savoureux que respectueux de votre santé.

Vous pouvez donc continuer à croquer sereinement dans votre carré de chocolat préféré et comptez sur nous pour ne jamais transiger sur la qualité sanitaire et gustative de l’ensemble de nos produits !

Retour aux questions

Qualité de nos produits