Pourquoi vraiment plus juste ?

Nous voulons être aussi transparents que l’eau que vous versez sur votre thé vert.
Quand Jordan s’est interrogé sur nos actions en faveur de l’égalité femmes-hommes dans nos filières, nous lui avons répondu. Et quand Lilou a voulu connaître le nombre exact de carrés dans une tablette de chocolat, c’était pareil.
Commerce équitable, agriculture bio, protection de l’environnement dans nos exploitations partenaires ou conditions de vie des petits producteurs, que souhaitez-vous savoir ?

Commerce équitable ? Filières ? Environnement ?...

Posez-nous toutes vos questions et obtenez
la plus juste des réponses à vos questions !

Il semblerait que votre chocolat dépasse la dose de métaux lourds autorisée par l’Union Européenne est-ce exact ?

Notre réponse

Cher Eric,

Le cadmium est présent dans un grand nombre d’aliments (pommes de terre, légumes à feuilles, céréales, pâtes…) notamment en raison de l’utilisation d’engrais phosphatés de synthèse dans les exploitations agricoles. Ces engrais, utilisés pour augmenter les rendements, sont en effet extraits de roches qui peuvent contenir de fortes teneurs en cadmium. Or, les engrais phosphatés de synthèse sont interdits en production bioDe ce fait, l’agriculture bio contribue à réduire la contamination des sols agricoles et des aliments en cadmium.

Les teneurs dans les chocolats bio s’expliquent par leur origine géographique et non par le mode de production bio. En effet, les sols de certaines régions présentent des teneurs en cadmium plus élevées que d’autres. C’est notamment le cas dans certaines zones d’Amérique latine où se sont implantées des filières de cacao bio. Cela explique des taux de cadmium qui peuvent être plus élevés dans les chocolats issus de ces régions.

Nos produits respectent scrupuleusement la réglementation et font l’objet d’un suivi rigoureux à plusieurs niveaux. Comme pour l’ensemble de nos ingrédients, nous appliquons des contrôles stricts afin de garantir la conformité de nos produits avec la réglementation européenne en vigueur. En France, les teneurs maximales en cadmium dans certaines denrées alimentaires, dont le chocolat, sont fixées par l’Union Européenne – Règlement (UE) 2023/915. Elles sont de 0,1 mg / kg pour le chocolat au lait contenant moins de 30% de cacao en matières solides totales ; de 0,3 mg / kg pour le chocolat entre 30% et 50% et de 0,8 mg / kg pour le chocolat contenant plus de 50% de cacao en matières solides totales.

Notre expert chocolatier avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années a effectué une analyse de risque poussée en ce qui concerne la contamination en cadmium et autres métaux lourds des fèves de cacao. Cette analyse a pris en compte l’origine de chaque type de fève (pays et région), la coopérative productrice, les mesures prises sur place pour limiter la contamination des sols, etc… Cela lui a permis de mettre en place un plan de contrôle cadmium sur les fèves de cacao et ainsi de s’assurer que les teneurs en cadmium respectent les seuils fixés par la réglementation européenne.

En complément, nous réalisons annuellement des analyses par des laboratoires indépendants et accrédités. La recherche de cadmium est incluse dans nos plans de surveillance internes et ce depuis déjà plusieurs années. À ce jour, l’ensemble de nos contrôles confirme la conformité de nos références avec des niveaux inférieurs aux seuils réglementaires, y compris sur les produits avec du chocolat issu exclusivement d’Amérique latine.

La santé et la sécurité de nos consommateurs sont notre priorité absolue et nous sommes intransigeants sur ces critères !

Nous souhaitons néanmoins souligner le fait que le chocolat devrait rester un « aliment plaisir ». Afin de profiter de tous ses bienfaits (antioxydants, fibres, minéraux), il est en effet recommandé d’avoir une consommation de chocolat raisonnée, adaptée à son poids et son âge, et dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Retour aux questions

Qualité de nos produits