Pourquoi vraiment plus juste ?

Commerce équitable ? Filières ? Environnement ?...

Posez-nous toutes vos questions et obtenez
la plus juste des réponses à vos questions !

Les produits Bio français et ceux des autres pays ont-ils le même niveau d’exigence ?

Notre réponse

Bonjour Mickaël,

Votre question est la preuve que les consommateurs sont de plus en plus vigilants et attentifs, et nous en sommes bien contents ! Les réglementations en matière d’agriculture biologique sont complexes, et il n’est pas forcément facile de se repérer dans ce dédale de cahiers des charges et de labels.

Pour faire simple : tous les pays membres de l’Union Européenne sont soumis à la même réglementation bio. Ce label bio européen, représenté par une feuille et 12 étoiles, harmonise et certifie les produits selon un seul et même cahier des charges.

Pour pouvoir passer nos belles frontières européennes et être autorisés à la vente sous le label bio, les produits en provenance des autres parties du monde doivent également montrer patte blanche. En effet, seuls les produits contrôlés selon ces mêmes exigences européennes sont autorisés pour l’import en Europe.

Le label bio garantit des pratiques et des méthodes auxquelles nous croyons depuis le début. Nous y avons même rajouté nos propres exigences : les coopératives avec lesquelles nous travaillons s’étendent sur 1 à 5 hectares et restent des productions locales et à petite échelle. Un bon moyen pour nous de nous assurer que nous ne participons pas à la culture intensive, même bio. Il faut bien ça pour être #vraimentplusjuste !

On continue notre partage :

Pour en savoir plus sur le label bio européen : http://www.agencebio.org/le-logo-bio-europeen

Retour aux questions

L'agriculture biologique Nos engagements & garanties Notre démarche