Pourquoi vraiment plus juste ?

Commerce équitable ? Filières ? Environnement ?...

Posez-nous toutes vos questions et obtenez
la plus juste des réponses à vos questions !

Mettez-vous en place des actions qui favorisent l’égalité femmes-hommes dans vos filières ?

Notre réponse

Bonjour Jordan,

Selon nous, un monde #vraimentplusjuste ne se conçoit pas sans une égalité entre les hommes et les femmes. Nous avons un objectif, et pas des moindres : assurer la reconnaissance et la valorisation du travail de toutes ces femmes qui œuvrent dans nos exploitations partenaires !

Dans les pays du Sud avec lesquels nous travaillons, le constat est en effet sans équivoque : les femmes réalisent plus de 70 % des travaux agricoles, mais elles touchent moins de 10 % des revenus. Elles n’ont accès qu’à 5% des crédits et sont propriétaires de seulement 2 % de la terre ! Il est grand temps de remédier à tout cela.

Pour ce faire, en plus de sélectionner nos partenaires sur un critère de parité, nous soutenons activement de beaux projets locaux. Au Pérou par exemple, la coopérative COOPAIN CABANA, productrice de quinoa, compte plus de 70% de femmes. Possédant une véritable voix et impliquées dans les organes de décision, elles gèrent et participent au développement de la coopérative. Elles bénéficient également d’un salaire juste, de programmes de formations techniques et d’un accès au crédit.

Un exemple parmi d’autres qui reflète l’engagement de nos partenaires pour un monde plus juste et égalitaire, et c’est bien pour cela que nous les choisissons ! Nous sommes très fiers de participer à ces projets et de permettre ainsi aux femmes travaillant dans nos filières d’avoir la place qui leur est due !

On continue notre partage :

Découvrez nos engagements sur le terrain

Retour aux questions

Les coopératives & producteurs Notre démarche