Leurs
Produits

Sofa

Thé de Sofa

L’ancienne Ceylan, « l’île du thé », n’a gagné son indépendance qu’en 1948. Avant les années 50, les petits propriétaires de plantations étaient une minorité face aux Agency houses liées aux grandes firmes agro-alimentaires internationales. Nationalisées suite à la réforme agraire, puis reprivatisées, les terres des grandes plantations ont été redistribuées à la fin des années 70, laissant enfin une place aux petites et moyennes plantations (40 % des surfaces exploitées pour 62 % de la production de thé).

C’est en 1993 que la coopérative SOFA (Small Organic Farmers Association) voit le jour avec 187 fermiers, à l’initiative du Dr Ranaweera, figure emblématique de l’agriculture Bio au Sri Lanka*. SOFA compte aujourd’hui plus de 2 600 producteurs qui produisent et commercialisent du thé… mais aussi des épices, des noix de coco et du riz. Diversification, autonomie, durabilité sont au coeur de la dynamique de la coopérative, qui valorise l’agriculture paysanne, l’agriculture biologique et le développement économique en milieu rural. Pour assurer la pérennité de la culture du théier, les producteurs de SOFA pratiquent la culture à étages, les cultures associées en agroforesterie et la conduite biologique par la régénérescence raisonnée et naturelle du sol. Le fumier des animaux sert ainsi à la fabrication du compost, selon des méthodes biodynamiques.
*actuel président de Biofoods, société privée dédiée à la transformation et à l’export de produits biologiques.

C’est à Kandy que se situe le siège de la coopérative, dans la province Centre du Sri Lanka, coeur géographique et historique de l’île. Kandy signifie « montagne » et c’est bien dans ces hauteurs soumises aux vents et aux pluies de la mousson que la culture du thé rencontre les conditions idéales à sa croissance. Les Thés ALTER ECO sont associés à deux terroirs : origine Gampola pour nos thés verts « mid-grown », des thés de plateau de qualité supérieure de couleur jaune clair à la texture ample et moelleuse, et origine Haputale (Uva) pour nos thés noirs « high grown » cultivés entre 1 000 et 1 500 m sur des versants exposés à la mousson du nord-est. Ces thés noirs sont les plus recherchés, car leur croissance lente donne des crus aux aromes complexes et concentrés.

Chez SOFA, elles sont nombreuses ces avancées apportées par le commerce équitable des petits producteurs ! Vous les retrouverez dans l’achat de produits agricoles respectueux de l’environnement : engrais naturels, plants, graines, bétails, ruches, équipements… Comme dans le développement économique et social local par la distribution de matériels pour la communauté (chaises, ustensiles de cuisine, toit…), l’aménagement de l’eau potable, le matériel scolaire pour le jardin d’enfants. Vous le retrouverez aussi dans l’appui aux micro-entreprises, et prioritairement celles des femmes, dans l’emprunt à taux zéro pour l’achat de machine ou dans la formation à d’autres métiers pour assurer des revenus complémentaires aux familles.