Leurs
Produits

Procab

Cacao du Togo

6000 tonnes par an : une toute petite production de cacao comparée aux géants ivoirien et ghanéen. Le Togo a chèrement payé l’instabilité politique des années 80-90 et le « mépris » de l’industrie. La stabilité qui s’installe progressivement profite à une croissance significative de la production conventionnelle de cacao. En revanche, la conversion au mode de production Bio en est encore à ses balbutiements. Fédérés dans l’interprofession FUPROCAT, qui pilote les orientations stratégiques de la filière et le marché, les producteurs conventionnels attendent encore de voir la manière dont se développera le marché des pionniers BIO comme PROCAB pour croire en ses avantages.

PROCAB est né de la vision et de l’engagement d’un agronome convaincu des avantages et du potentiel de développement de l’agriculture Bio pour répondre à la crise des modèles de production conventionnels. Après avoir converti sa propre ferme et celle de ses voisins à la production d’ananas bio, il monte une société de transformation et d’exportation avant d’élargir son projet à la filière cacao en 2008. 1 500 petits planteurs de la région des Hauts se regroupent alors en coopérative pour augmenter leur production de cacao, améliorer la qualité de leur produit et avoir un accès plus direct au marché. Le premier cacao bio et équitable togolais était né. Fidèle à ses coutumes de défricheur, ALTER ECO a souhaité soutenir les pionniers du Bio au Togo. Nous avons été le premier client Fair Trade et Bio de la coopérative, certifiée FLO depuis 2015 et sommes toujours à ce jour le premier partenaire commercial du projet.

La région des hauts Plateaux se situe au Nord Ouest de Lomé à la limite frontalière avec le Ghana. PROCAB y regroupe 800 producteurs certifiés Bio dans les zones de Kloto et Kpalimé. Ici, sous un soleil de plomb, les friches succèdent au nettoyage des parcelles par le feu. Ça et là, des baobab jonchent les terres défrichées. Seuls les vendeurs de « pain de singes », bravent la chaleur pour vendre leurs produits… La forêt a disparu et pourtant, au pied du point culminant du Togo, la végétation se densifie pour abriter les cacoyers. Les cacaoyères y sont tout à fait conformes aux modèles promus par les instituts techniques, à quelques variantes près pour adapter les pratiques aux modes de culture biologique.

En se regroupant en coopérative, les 1 500 petits planteurs de la Scoops Procab ont pu augmenter leur production de cacao, améliorer la qualité de leur produit et avoir un accès plus direct au marché. En 2015, la coopérative a obtenu la certification FLO et réalisé ses premières ventes de cacao équitable et bio sur le marché international: Alter Eco est fier d’être leur premier client.