Leurs
Produits

Coopain Cabana

Quinoa du Pérou

En quelques décennies, le quinoa est devenu une culture majeure de l’alimentation mondiale… et une source capitale de revenus pour des dizaines de milliers de Péruviens. Situé à plus de 3 900 mètres d’altitude au sud du Pérou, le District rural de Cabana réunit beaucoup de familles pauvres. L’accès aux services de base y est très difficile, près d’un quart des femmes sont analphabètes et le taux de malnutrition chez les enfants de 6 à 9 ans y est de 24 %. En 2001, l’organisation Ascem Promul fédère quelques 220 paysans et leurs familles avec pour proposer des volumes de quinoa plus importants aux acheteurs nationaux. Les bénéfices économiques de cette mutualisation des ressources et des investissements permettent aux producteurs de franchir une nouvelle étape : la coopérative COOPAIN CABANA (Cooperativa Agro Industrial Cabana Ltda) est née.

Acteur majeur du développement économique et social de la région de Cabana, COOPAIN CABANA mène de nombreuses actions concrètes, en particulier pour favoriser l’accès des familles aux services de base. La coopérative regroupe aujourd’hui 20 associations communautaires soit près de 700 membres. Dont 70 % de femmes. Dans un pays qui souffre encore de traditions machistes, la coopérative multiplie les initiatives pour favoriser l’implication des femmes dans ses activités. 63 % de femmes font ainsi partie des instances de décision. Avec ALTER ECO, le partenariat s’est développé à partir de 2015 autour de la fourniture d’un produit fini, ensaché au Pérou par un prestataire sélectionné par la coopérative. Avec la perspective d’intégrer à terme ces opérations d’ensachage et leur valeur ajoutée au sein de la coopérative.

Originaire de l’Altiplano, du bassin du lac Titicaca, le quinoa est emblématique des cultures andines. Considérée à tort comme une céréale, cette plante de la même famille que les épinards s’est rendue célèbre pour sa très haute valeur nutritionnelle. Elle connaît ainsi un succès sans frontière parce qu’elle est sans gluten et riche en acides aminés. Principalement implantée dans la zone Nord de Puno et menée par de petits producteurs, la culture du quinoa biologique s’est éco-intensifiée. Amélioration du raisonnement technique, des pratiques agricoles, ont amené la hausse des rendements, tout en préservant la structure foncière et l’équilibre environnemental. Avant la transition à l’agriculture biologique, la surface cultivée de quinoa était de 0,8 ha en moyenne par producteur. Cette surface est désormais de 1,74 ha par producteur.

Depuis 2015, le partenariat entre Alter Eco et COOPAIN CABANA a la particularité de se développer autour de la fourniture d’un produit fini, ensaché au Pérou. Le commerce équitable leur a permis non seulement d’améliorer le niveau de vie de leurs membres, mais également de participer à l’émancipation des femmes de la région de Cabana (70% des membres de la coopérative sont des femmes).