Tendance “Zero waste”

Chaque année en France, une seule personne produit environ 400 kg de déchets. Cela signifie que chaque français jette en moyenne un kilo de déchets par jour ! Et plus les années passent, plus ce chiffre augmente. Alors, quelles solutions s’offrent à vous pour diminuer votre empreinte écologique ? Alter Eco a mené l’enquête sur une tendance 100% écolo venue tout droit des États-Unis : “le zéro waste”.

Aux origines du “zéro waste”

Pour ceux qui auraient un peu oublié leurs cours d’anglais, « waste » signifie « déchet » mais aussi « gaspillage ». Le « zero waste » est apparu dans les années 80 en Californie et l’idée qui se cache derrière, c’est de consommer intelligemment pour réduire la quasi-totalité de nos déchets. Cette tendance a beaucoup fait parler d’elle depuis « Zero Waste Home » le blog de Bea Johnson, une française expatriée aux États-Unis. Elle a prouvé qu’avec un peu d’organisation et de bon sens, elle pouvait faire tenir les déchets annuels de sa famille dans un petit bocal en verre.

Alors, concrètement, ça se passe comment ?

Commençons par les courses. Le secret, c’est de s’approvisionner dans les magasins où il est possible d’acheter des produits en vrac (céréales, pâtes, riz, farines, etc) et la bonne nouvelle, c’est que la plupart des magasins biologiques le proposent. Pour cela, il faut ramener vos bocaux et bouteilles en verre, boites en plastique et sacs en tissu pour qu’ils puissent contenir fromages, viandes, poissons, fruits et légumes, etc. Pour ce qui est du bricolage ou de l’électroménager, pensez aux sites de vente et de location de particulier à particulier, aux brocantes ou encore aux vide-greniers. En ce qui concerne les produits de beauté, vous pouvez tout faire maison (de nombreux blogs proposent des recettes maison pour des crèmes de jour, du mascara, etc). Pour les produits ménagers, ne jurez plus que par le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Une fois essayés, vous ne pourrez plus vous en passer ! Il est vrai que parfois, ça peut être un peu contraignant de réduire ses déchets alors si on a un conseil à vous donner, c’est bien de privilégier le carton, le verre et le métal qui sont des matières qui se recyclent bien.

Le zéro impact, c’est possible !

Chez Alter Eco, on a déjà commencé à réduire nos déchets et on est même arrivé à créer un packaging en fer 100% recyclable pour un café tout droit venu de Bolivie.

Finalement tout ça, ça sert à quoi ?

Vous verrez que vous réaliserez rapidement des économies (plus d’ 1/3 de vos dépenses seront réduites), que vous gagnerez du temps (plus besoin de passer 3h devant chaque rayon) et que vous préserverez votre santé (rien de plus sain que le fait-maison). Alors, si vous aussi, vous voulez faire du bien à la planète et que vous vous sentez concerné, parlez- en autour de vous, écrivez aux services consommateurs et adhérez aux associations qui militent pour la réduction des emballages !

Pour aller plus loin :

Le blog de Bea Johnson : http://www.zerowastehome.com/

En français c’est mieux : https://www.zerowastefrance.org/fr

Suivez le mouvement : https://www.facebook.com/ZeroWasteFrance

Partager l'article :