Recyclage packaging

Longue vie à nos emballages !

Et si on donnait une deuxième vie à nos déchets ? De la mode à l’art en passant par la décoration d’intérieur ou la joaillerie, cette tendance qui consiste à transformer un emballage quotidien en un nouvel objet (sans générer la moindre trace de CO2) ne cesse de nous surprendre !

Recycler, c‘est tout un art.

Recycler des emballages en objets du quotidien est devenu un mouvement artistique qui touche de plus en plus d’artistes et d’artisans. D’ailleurs, un espace éphémère spécialement dédié à l’art du design packaging a ouvert ses portes au monde de l’emballage entre 2008 et 2012 : la Designpack gallery à Paris. Cet endroit n’exposait que des artistes utilisant l’emballage comme matière première, une démarche aussi innovante qu’écolo.

La tendance est donc au « recyclart » et vous allez voir que chez nos amis éco-designer, les idées fusent : tableaux de visages connus à partir de capsules de bière, chaises en strates de carton, sacs en capsules de canette, cabas en emballages de jus ou encore lustres en bouteilles de verre… L’ingéniosité n’a d’égal que l’imagination. Nous, on a adoré le recyclage des canettes pour la création d’animaux de la savane : une vraie ménagerie éco-responsable.

L’inspiration est à deux pas.

Mais pas de panique si vous n’êtes pas vraiment bricoleur, le net regorge de bons plans « recyclage » : transformer ses conserves en pots à couverts et les décorer soi-même, métamorphoser ses pots de yaourt en verre en bougeoirs ou encore enduire de peinture ses bouteilles de verre pour en faire des vases. Nous avons même repéré des artistes qui donnent une nouvelle vie à nos paquets de café issus du commerce équitable en les transformant en petites trousses pratiques et colorées !

Alter Eco, emballé par le recyclage.

Comme vous le savez, nous aussi, on est éco-responsable et on se bat tous les jours pour faire avancer le recyclage des emballages en France. En plus d’être engagé aux côtés d’Eco-Emballages, on s’investit dans des missions de sensibilisation de nos salariés, de nos consommateurs mais aussi du grand public : cet article en est la preuve entre autres. Bref, on est aux petits soins !

Alors, la prochaine fois, quand vous jetterez vos déchets, demandez-vous si vous ne pourriez pas leur donner une seconde vie. Vous ne le soupçonnez pas mais c’est de l’or qui sommeille dans vos poubelles !

Si vous manquez d’idées, nous en avons pour vous :

http://www.designpackgallery.fr/

http://www.recyclart.org/

Et pour aller plus loin :

http://www.natura-sciences.com/environnement/recyclage-recyclart757.html

http://www.actu-environnement.com/ae/news/remy-le-moigne-packaging-emballage-economie-circulaire-23306.php4

Partager l'article :