Pierre Rabhi

Qui n’a pas entendu parler de la légende du colibri ? Cette légende amérindienne qui raconte l’histoire de ce petit oiseau, qui a lutté seul contre un incendie de forêt, en transportant des petites gouttes d’eau à l’aide de son bec.

Les autres animaux l’ont pris pour un fou et lui ont demandé pourquoi il faisait ça. Le petit colibri a déclaré que lui, faisait sa part.

Cette légende bien connue aujourd’hui, est une belle image pour parler de Pierre Rabhi. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs qu’il l’a reprise comme base de son « mouvement Colibris ». Petit homme peut-être, et seul au début certainement, il est néanmoins très rapidement devenu un grand colibri, rejoint par de nombreuses personnes pour le soutenir dans sa lutte…

Pierre Rabhi est né en Algérie en 1938 et a été l’un des premiers à cultiver bio et écolo. Des années 60 à 70, rejetant l’agriculture massive, il applique avec succès dans sa petite ferme ardéchoise ses méthodes d’agroécologie (entendez par là un développement de l’agriculture tout en préservant l’environnement)

Convaincu que l’on pouvait se passer d’une agriculture de masse aux procédés parfois douteux, il a décidé de partager son savoir en Europe mais aussi en Afrique. Par la suite, notre colibri a commencé à multiplier l’apport de « gouttes d’eau » à notre planète malade : création de la CIEPAD (Carrefour international d’échanges de pratiques appliquées au développement), du mouvement « Oasis en tous lieux », de l’association « les amis de Pierre Rabhi », du «mouvement colibris » etc : tous ces groupes sont dédiés à la protection de l’environnement et des hommes !

Pierre Rabhi a été alors reconnu comme expert international de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la désertification. Quel colibri !

Cet homme a fait de grandes choses pour que ce monde change, il est sans aucun doute, un exemple à suivre. Peu importe d’où nous venons, tous à notre niveau, ensemble, nous pouvons faire quelque chose pour que le monde de demain soit un monde où il fait bon vivre.

« La vie n’est une belle aventure que lorsqu’elle est jalonnée de petits ou grands défis à surmonter, qui entretiennent la vigilance, suscitent la créativité, stimulent l’imagination et, pour tout dire, déclenchent l’enthousiasme, à savoir le divin en nous. » Pierre Rabhi, Vers la Sobriété Heureuse

Alors, pourquoi ne pas relever le défi d’une consommation plus raisonnée pour faire de nos vies de belles aventures ?

Découvrez le site officiel de Pierre Rabhi !

Partager l'article :