Le top des 10 gestes qui font de vous un consommateur responsable

Réchauffement climatique, gaspillage, surconsommation… Que de constats alarmants qui pourraient nous pousser à baisser les bras face à l’ampleur d’une telle tâche à accomplir. Pourtant, il n’est pas si ardu d’agir en devenant un consommateur responsable avec ce top 10 des gestes simples à adopter au quotidien !

Dans mon salon

Je n’oublie pas d’éteindre tous les appareils, et non les laisser en veille ! (Vous savez cette petite lumière rouge qui passe inaperçue…) Voilà de l’écologie facile !

Dans la salle de bain

Je coupe l’eau du robinet quand je me lave les dents. Ce geste simple permet d’économiser jusqu’à 5000L par an. Alors pourquoi ne pas s’y mettre, et la famille aussi ? Je prends une douche plutôt qu’un bain, en plus de faire des économies, cela favorise la circulation du sang et lutte contre la rétention d’eau ! (Idéal avec l’été qui arrive….)

Dans la chambre

Je troque ma bougie parfum vanille de synthèse pour de l’air pur. Parce que l’air d’intérieur est beaucoup plus pollué que l’air extérieur, on chasse les mauvaises odeurs et surtout on a-è-r-e. Je baisse la température à 18° : bon pour l’environnement, mais aussi pour le sommeil ! Il a été prouvé que nous dormions mieux dans une chambre à cette température, que demander de plus ?

Dans la cuisine

Je donne un bain à ma vaisselle sale, car nous consommons moins d’eau en la faisant tremper plutôt que de frotter sous un flot continu. Et plus de fatigue inutile ! Je trie mes déchets : cela ne prend que quelques minutes, et devient rapidement un geste « naturel »! Je laisse « respirer » le congélateur, en le dégivrant de temps en temps, car ½ cm de givre augmente de 30% la consommation de l’appareil ! Une bouffée d’air aussi pour nos finances ! Je sélectionne enfin des biens durables et des appareils peu énergivores.

Dans toute la maison

Je ne jette plus ! La tendance est à la r-é-c-u-p ! J’offre une seconde vie à mes vêtements, et freine mes achats compulsifs ou superflus. N’oubliez pas ce que disait Coco Chanel : « la mode se démode, le style reste ».Ces 10 gestes simples peuvent dès à présent inverser la tendance, car la consommation responsable est avant tout une affaire de choix. Alors, prêtes à passer à la consommation responsable ?

Partager l'article :