L’alterecomètre késako ?

Chez Alter Eco, la transparence est un ingrédient essentiel, commun à tous nos produits ! Nous avons donc créé l’AlterEcomètre : un outil exclusif qui apporte la preuve concrète de notre engagement.

Partenaires
depuis

Familles
bénéficiaires

Revenus pour
la coopérative

Compensation
carbone

Partenaires depuis

Nos produits sont le fruit d’une alliance sur le long terme avec de petits producteurs. Notre partenariat est basé sur la confiance et la transparence. C’est la condition pour un commerce plus équitable, qui permette aux coopératives de prévoir dans la durée et d’être maîtresses de leur destin.

+ de 15 ans

Que nous travaillons main dans la main avec la coopérative sofa au Sri Lanka.

Familles bénéficiaires

Nombre de familles impactées directement par les achats de matière première réalisés par Alter Eco (différent du nombre total de membres associés à la coopérative) Ce nombre est tiré du rapport entre le volume total produit par la coopérative et le volume que nous achetons chaque année.

167 familles

De la coopérative Acopagro impactées positivement par nos achats.

Revenus supplémentaires pour la coopérative

Le calcul est réalisé en comparant le prix payé par Alter Eco à la coopérative (incluant primes Bio et Fairtrade) au prix moyen que la coopérative pourrait obtenir sur le marché conventionnel pour le même type de produit. La moyenne est effectuée sur une base annuelle, à partir d’informations issues de nos audits terrains, mais aussi du suivi des cours de la bourse pour les matières cotées.

+19% de revenus

Supplémentaires pour les producteurs d’acopagro.

* Comparaison entre Alter Eco et le marché conventionnel sur le cacao (déc. 2013).

Compensation carbone

Alter Eco prend en compte les émissions de CO2 de votre produit, du champ jusqu’au mode de consommation finale, pour calculer son empreinte carbone.
Cette valeur permet à l’entreprise d’agir en conséquence pour compenser ces émissions, notamment par la plantation d’arbres.

255

C’est le nombre d’arbres plantés pour compenser les émissions annuelles d’une tablette de chocolat.

* Pour la totalité des ventes en 2015.
** Nous avons pris comme exemple les données de l’altérecometre du chocolat noir 85%.

Pas de secret entre nous

L’AlterEcomètre accompagne tous nos produits et vous donne des informations pertinentes sur l’impact de votre achat pour les coopératives partenaires : nombres de bénéficiaires (les petits producteurs et leur famille), revenus supplémentaires pour l’organisation de producteurs vs les prix du marché conventionnel, empreinte carbone…

Ces informations sont disponibles en toute transparence, grâce à une méthodologie d’audit et de suivi des coopératives partenaires.