Alter Eco est partenaire de Cacao Forest, un projet pionnier pour la création d’une filière cacao durable. L’objectif du projet est de développer en partenariat avec les producteurs de nouveaux systèmes cacaoyers agroforestiers.
CONTEXTE
LA CACAOCULTURE N’EST PLUS DURABLE
Les modes de production de cacao ne sont pas adaptés à une activité familiale pérenne et ils mettent en danger la pérennité de la filière cacao.
- Orientation de la filière vers une monoculture intensive du cacao,
- Les petits producteurs arrivent difficilement à vivre du cacao,
- La culture de cacao est souvent associée à des pratiques qui mettent en danger l’environnement, notamment la déforestation et l’utilisation des entrants chimiques.
NOUS PROPOSONS UNE ALTERNATIVE
Grâce à l’agroforesterie, c’est-à-dire en faisant pousser les cacaoyers parmi d’autres arbres, nous souhaitons promouvoir une alternative durable, moderne et efficace. Avec Cacao Forest, nous nous inspirons des pratiques traditionnelles et de l’agroforesterie, pour créer des modèles de culture plus performants.
MISSION
Nous espérons créer des modèles d’agriculture innovants qui :
- amélioreront la résilience des communautés rurales,
- diversifieront les revenus des producteurs,
- protégeront l’environnement,
- augmenteront la productivité des cacaoyers,
- et inspireront l’industrie de cacao en proposant des modèles de culture à la fois productifs et durables.
L’équipe est aujourd’hui constituée du CIRAD, Isara Lyon, Terra Isara, TFT, Valrhona, Weiss, Révillon et Alter Eco. Ensemble, nous réunissons nos forces et compétences pour créer de nouveaux modèles agricoles dans le secteur du cacao. Nous concentrons nos recherches dans trois des régions principales de production de cacao : les Caraïbes (République Dominicaine), l’Amérique du Sud (Pérou) et l’Afrique (Côte d’Ivoire, Cameroun et Madagascar).
Cacao Forest a été lancé en 2016 en République Dominicaine. Le projet s’étale sur 6 ans.
En savoir plus :
Site web : http://www.cacaoforest.org/
Twitter : @cacao_forest