Bienfaits et vertus du thé

Thé : la santé en sachets !

Et si boire du thé vous permettait de conserver une santé de fer ? Au-delà de la richesse de ses saveurs, ce camélia, originaire de Chine, a plus d’un tour dans son sac… Découvrons ensemble le panel de bienfaits qu’il exerce sur la santé depuis des milliers d’années.

Le thé dans tous ses états.

Le thé est la deuxième boisson la plus bue dans le monde après l’eau. Blanc, vert, Wu Long, noir, rouge ou jaune… Il existe un nombre incalculable de variétés et ce qui fait toutes leurs différences, c’est leurs procédés de fabrication. Pour être un tout petit peu plus clair, c’est le niveau d’oxydation et le temps de fermentation des feuilles qui donneront au thé sa « couleur » et son goût si particulier.

Le thé, véritable « élixir de longue vie »

Les composants du thé sont riches et variés : vitamines A, C, B, E, PP, calcium, potassium, phosphore, magnésium, calcium, aluminium et fluor (une sacrée liste !). Pour vous donner un ordre d’idée de son pouvoir antioxydant : deux tasses de thé vert représentent l’équivalent de sept verres de jus d’orange soit une puissance antioxydante 4 fois supérieure à celle de la vitamine C !

Les bienfaits du thé

Grâce aux polyphénols, des molécules organiques qui défendent nos cellules des « radicaux libres », de récentes études démontrent l’efficacité du thé dans la prévention des agressions quotidiennes que le corps subit (soleil, pollution, stress, tabac, etc.)

La théine est aussi un composant « guérisseur ». Elle permet une meilleure stimulation du système nerveux et prévient les déficits de mémoire. Sa consommation est particulièrement recommandée chez les patients souffrant de maladies dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.

La concentration en fluor du thé en fait aussi un allié de taille pour vos dents : il empêche la prolifération des bactéries et renforce l’émail, et le calcium qu’il contient permet d’améliorer la densité minérale des os.

Le thé est aussi bon pour la santé de vos yeux grâce à la catéchine de ses feuilles qui est un excellent anti-inflammatoire. Elle exerce une action positive sur la rétine et le cristallin.

Le tanin contenu dans le thé possède aussi un super pouvoir : il permet d’améliorer la circulation sanguine en fluidifiant le sang et en exerçant un effet « vasodilatateur » sur vos veines. Cela diminue donc le stress mais aussi les risques de caillots sanguins à l’origine des accidents cardio-vasculaires. Et ce n’est pas tout, le tanin est aussi un ami précieux pour la peau : il resserre les pores et favorise la cicatrisation (et oui, rien que ça !).

Vous l’aurez compris, l’effet antioxydant du thé en fait une boisson incontournable pour préserver votre santé. Chez Alter Eco, nous proposons une ribambelle de types de thé et en plus, ils sont tous bios et équitables ! Alors, si vous avez envie de boire « équitablement » et de prendre soin de votre santé, rendez-vous au rayon thé bio !

Partager l'article :