FAQ Cliquez sur la question qui vous intéresse et découvrez la réponse !

Alter Eco, une marque (vraiment) pas comme les autres !

1. Alter Eco : Bio ou équitable? 

Alter Eco c'est une marque alimentaire qui vend des produits issus de l'agriculture biologique, c'est-à-dire "BIO" et issus d'un commerce EQUITABLE. Alter Eco s'est engagé il y a plus de 15 ans à fournir des produits de qualité, respectueux des hommes et de l'environnement, l'agriculture biologique tout comme le commerce équitable sont depuis les prémices de la marque, des essentiels indissociables de cet engagement.

En savoir plus sur notre histoire ! 

2. Pourquoi Alter Eco n'est pas une marque comme les autres? 

Pour Alter Eco, le commerce équitable, c'est bien plus qu'un simple logo sur un paquet de café, c'est un véritable engagement sur le long-terme, qui s'inscrit dans une démarche de progrès. Alter Eco a toujours été dédié au soutien des petits producteurs. Le commerce équitable réside au coeur même de notre projet : tisser des liens forts et des relations justes et profondes avec les coopératives est une évidence, dans les gènes d'Alter Eco, là où pour beaucoup, il ne s'agit malheureusement qu'un segment de marché.

Nous ne travaillons qu'avec des regroupements de petits producteurs propriétaires des leurs terres car il est pour nous essentiel de participer à leur émancipation et leur développement autonome. 

Au-delà des standards internationaux du commerce équitable, nous tâchons de vous donner des informations claires et transparentes sur les bénéficiaires de notre démarche et sur l'impact de votre acte d'achat sur le développement des coopératives. 

Découvrez notre démarche intégrale de garantie ! 

3. Pourquoi trouve-t-on les produits Alter Eco uniquement en grandes surfaces ?

Le choix de la grande distribution ne s'est jamais fait au détriment du contenu éthique de nos produits. Nous avons assumé dès l'origine ce positionnement afin de maximiser l'impact au Sud. Pour générer de la plus-value, faire émerger les projets et offrir un débouché significatif aux coopératives partenaires, la notion de volume est primordial. Nous avons donc fait le choix d'aller là où le consommateur fait ses courses.

Il nous a toujours semblé fondamental d'offrir une alternative de consommation au plus grand nombre, de permettre la visibilité et l'accessibilité de produits différents dans un maximum de lieux de consommation et, au final, de travailler à la démocratisation des produits biologiques et équitables.

Cela ne nous empêche pas par ailleurs de développer le commerce équitable et les produits bio dans les réseaux de la Restauration Hors Domicile.

Où acheter nos produits ?

4. Quelles sont les garanties de l'achat d'un produit Alter Eco ? 

Acheter un produit Alter Eco, c'est la garantie d'un produit bio, de qualité, issu du commerce équitable et respectueux de l'environnement. Les labels Agriculture Biologique, Max Havelaar et compensation carbone attestent de ces garanties.

Alter Eco s'est engagé à proposer des produits variés, de qualité exceptionnelle tout en défendant une agriculture biologique et familiale à travers un commerce équitable ambitieux et exigeant. Et ce ne sont que quelques exemples de nos nombreux engagements ! 

Découvrez nos 10 engagements

Alter Eco : Une marque BIO !

5. Comment fonctionne la certification Agriculture Biologique ?

L'Agriculture Biologique est un signe officiel de qualité et de l'origine, il certifie un mode de production respectueux de la nature et de la biodiversité dépourvu de pesticides et d'engrais chimiques.

Cette certification est soumise à une règlementation spécifique européenne et est contrôlée pas des organismes certificateurs agréés, tous indépendants, compétents et impartiales. Les contrôles portent sur l'ensemble du système de production, à l'aide de prélèvements attestant la non-utilisation de produits interdits. 

Les pesticides et engrais chimiques sont remplacés par des procédés naturels issus des plantes et des animaux. Il faut savoir que le logo AB est la seule garantie que votre produit est issu de l'agriculture biologique

Découvrez notre démarche qualité ! 

6. Est-ce fiable ?

Le logo AB est le seul garantissant que votre produit est bel et bien issu de l'agriculture biologique. les contrôles effectués par les organismes certificateurs ont pour but de montrer que les règlementations européennes en agriculture biologique ont bien été respectées.

Il faut savoir aussi que ces contrôles s'ajoutent à ceux effectués par les autorités françaises sur l'ensemble des produits agricoles et alimentaires. Suite à ces contrôles, la certification AB est délivrée et les logos AB et AB en Europe en sont la traduction concrète. En cas de non-respect de ces conditions, des sanctions peuvent être appliquées. 

7. Manger BIO est-il meilleur pour la santé ?

Oui ! Les consommateurs réguliers de produits BIO ont des apports journaliers plus importants en vitamines, antioxydants, minéraux, Oméga 3 et fibres. Ils seraient aussi moins exposés au risque de surpoids / d'obésité.

Sans preuve pour l'instant d'un lien direct entre bonne santé et agriculture biologique, l'apport plus important en antioxydants par l'alimentation biologique est non négligeable, ces derniers étant les seuls connus aujourd'hui à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules (pouvant mener à de sérieuses maladies).

8. Les produits BIO sont-ils meilleurs au goût ?

Oui ! Mais cela n'est pas vraiment dû au fait du non-usage de pesticides contrairement aux idées reçues, mais cela serait lié au mode de culture. En effet, les fruits et légumes bio mettent plus de temps à pousser, ce qui renforce la concentration des arômes. De plus, ils contiennent moins d'eau et plus de matière sèche, ce qui renforce aussi la concentration des arômes.

Chez Alter Eco, nous tâchons de défendre des modes de culture et des savoir-faire traditionnels qui respectent la nature et les hommes, notamment l'agroforesterie, un mode de culture qui permet la production de matières premières aux saveurs si uniques. 

9. Qu'est-ce que l'agroforesterie ?

Ce système est utilisé principalement dans la culture bio. C'est un système qui vise à exploiter au mieux les potentiels de la nature tout en respectant l'environnement. Il est très répandu au sein des parcelles entretenues par les petits producteurs avec lesquels collabore Alter Eco. 

L'agroforesterie vise à planter et à associer des arbres et des cultures sur une même parcelle. Ces arbres et ces cultures sont soigneusement sélectionnés car leur cohabitation permet d'optimiser les ressources du milieu (lumière, eau, engrais etc.) et améliore ainsi la production. Les arbres et les cultures créent un système de complémentarité : l'arbre remonte par exemple l'eau et les minéraux des couches profondes du sol pour les remettre à disposition des cultures de surface. La création d'un micro-climat sur la parcelle (zone d'ombre) protège également les cultures des stress thermiques et hydriques. 

Ce système permet de varier les cultures et donc, assure aux petits producteurs plusieurs sources de revenus (en cas de maladie sur une catégorie de culture, ils auront sauvegardé d'autres cultures...)

Alter Eco soutient les projets d'agroforesterie et accompagne certains petits producteurs dans ce sens.

Découvrez nos gammes de produits bio

Alter Eco : marque pionnière dans le commerce équitable !

10. Tous les produits équitables sont-ils BIO ?

Même si le commerce équitable défend et promeut l'agriculture biologique, ce n'est pas forcément le cas, mais ça l'est pour Alter Eco ! Dans son engagement de proposer des produits respectueux des hommes et de l'environnement, il est essentiel pour Alter Eco que ses produits soient issus du commerce équitable mais aussi de l'agriculture biologique. La marque a reçu la certification AB en 2003, soit un an après la certification Max Havelaar. 

11. Les produits équitables sont-ils dépourvus d'OGM ?

Parmi les standards de la certification Max Havelaar, il faut savoir que l'utilisation d'OGM est interdite. L'association donne les moyens aux petits producteurs d'adopter un autre mode de commercialisation, plutôt que de se lancer dans la course à la productivité encouragée par l'utilisation d'OGM.

12. Le commerce équitable est-il une forme de concurrence déloyale pour la production locale ?

Pas du tout ! Le commerce équitable concerne majoritairement des produits exotiques, impossibles à produire en France comme le thé, le café, le chocolat, certains fruits comme la banane ou encore des épices. En achetant un produit labélisé fair trade (commerce équitable), vous contribuez à l'amélioration des conditions de vie des petits producteurs du Sud souvent en situation défavorisée face à l'agriculture massive.

Découvrez nos coopératives !

13. Pourquoi les produits issus du commerce équitable sont plus chers ? 

Lorsque vous achetez un produit issu du commerce équitable, vous permettez à des petits producteurs d'avoir une juste rémunération pour leur travail. Dans le cas d'Alter Eco, le prix recouvre les coûts de production mais garantit aussi une marge supplémentaire de développement pour les coopératives partenaires. 

14. Qu'apporte le commerce équitable aux petits producteurs concrètement ?

Dans le cas d'Alter Eco, la transparence est essentielle, surtout pour un sujet aussi complexe que le commerce équitable. C'est pourquoi la marque a mis en place des outils d'audit et un outil unique : l'Alterécomètre©, grâce auquel vous pouvez connaître automatiquement l'impact de votre achat ! Cet outil propre à Alter Eco vous donne des informations de manière synthétique sur le nombre de familles bénéficiaires, la taille moyenne de l'exploitation et le différentiel de prix Alter Eco versé aux organisations de petits producteurs et ce, par rapport au marché conventionnel. 

Découvrez notre engagement de transparence !

Alter Eco : une marque engagée pour un monde meilleur !

15. C'est quoi la compensation carbone au juste ?

Dans sa démarche intégrale de garantie, Alter Eco s'est engagé à réduire au maximum son impact environnement. Le principe de la compensation carbone est de compenser les gaz à effet de serre créés par notre activité, en finançant des projets tels que de la reforestation. 

16. Faîtes-vous autre chose que de la compensation carbone pour l'environnement ? 

Oui ! Nous souhaitons proposer des alternatives plus respectueuses de l'environnement tout en suivant les tendances de consommation. Par exemple, nous proposons à présent des capsules pour machines Nespresso biodégradables. Nous finançons aussi de nombreux projets en faveur de l'environnement : formation à l'agriculture biologique (Philippines), préservation de la biodiversité (Afrique du Sud), des programmes de reforestation (Pérou) etc.

Découvrez nos coopératives et les projets associés !