Démarche intégrale et garantie

1. Une démarche intégrale :

Depuis la création d’Alter Eco en 1998, notre approche consiste à offrir un maximum de garanties sur notre démarche et la qualité de nos produits. Ces garanties rigoureuses font partie intégrante de notre vision ambitieuse du Commerce Equitable et de notre politique de transparence. Elles visent à rassurer sur le sérieux de notre approche et permettre à tous de faire un achat en conscience.

Alter Eco a fait le choix d’une vision globale, par conviction et par nécessité de cohérence dans son activité. Progresser, se remettre en question, repenser en permanence son modèle économique, pour respecter ses engagements vis-à-vis des producteurs, des consommateurs et de notre environnement. Les problématiques sont interdépendantes, la réponse doit être intégrale.

Nous nous engageons ainsi dans une démarche de progrès, visant à intégrer progressivement tous les enjeux du développement durable dans notre activité.

2. Promouvoir des échanges justes à travers les mécanismes du commerce équitable :

Tous les produits Alter Eco sont issus du commerce équitable. Alter Eco s’engage sur le long terme avec les producteurs, paye un prix systématiquement supérieur aux cours du marché conventionnel, verse une prime de développement et propose aux coopératives un préfinancement gratuit des commandes.

Bien qu’Alter Eco aille parfois au-delà des exigences minimum du label Fairtrade / Max Havelaar, nous avons fait le choix de commercialiser des produits portant ce logo. Fairtrade/Max Havelaar étant aujourd’hui la garantie la plus reconnue, pertinente et crédible du Commerce Equitable.

En savoir plus sur nos outils de suivi des coopératives partenaires.

Découvrez toutes les coopératives partenaires d’Alter Eco.

3. Promouvoir l'agriculture biologique familiale :

99% des produits Alter Eco sont issus de l’agriculture biologique et portent le label AB. Les autres produits de la gamme sont cultivés de manière naturelle et sont en transition vers l’agriculture biologique, mais ne sont pas encore certifiés.

Alter Eco travaille uniquement avec des coopératives de petits producteurs. Ces derniers détiennent entre 1 et 5 hectares et sont regroupés sous forme de coopératives qui leur appartiennent. Un prix juste est payé à la coopérative pour permettre de couvrir les coûts de production. Une prime de développement est ajoutée pour permettre de financer des projets sociaux et environnementaux au profit des producteurs.
Il s’agit d’un modèle d’agriculture familiale dans lequel le producteur travaille sa terre sans recours à une main d’œuvre permanente.

4. Réduction de l'impact environnemental et compensation carbone :

En cherchant à élever notre niveau d’exigence tout au long des filières, l’engagement environnemental d’Alter Eco est aujourd’hui prioritaire. Dans un esprit d’exigence, nous calculons, réduisons au maximum et compensons les émissions de CO2 liées à notre activité depuis 2006 année de notre premier Bilan Carbone.

En 2008 nous avons passé au crible tous nos produits afin de définir précisément une découpe carbone pour chaque référence et identifier les principaux leviers à actionner pour limiter nos émissions de CO2 : optimisation de l’affrètement, suppression des suremballages, éco conception des produits, utilisation d’énergie verte, …

Dans une optique pédagogique, chaque produit Alter Eco présente sur l’emballage son empreinte carbone en gramme de CO2 pour 100g.

En 2011, nous avons également été une entreprise pilote dans la création d’un indice environnemental plus global.

Voir une sélection de nos produits qui portent cet indice environnemental.

Cliquez-ici pour découvrir la démarche carbone d’Alter Eco !