Transparence

Alter Eco a mis la transparence au cœur de son projet.

Nous prônons la transparence active pour aller au devant de vos interrogations sur des sujets complexes comme le commerce équitable. De même que nous sommes intransigeants sur le niveau de transparence des organisations de producteurs avec lesquelles nous travaillons, la transparence vis-à-vis des parties prenantes est concrète et palpable dans tous les domaines de notre activité.

1. L'AlterEcomètre© :


Outil exclusif créé par Alter Eco
, cet indicateur disponible pour tous nos produits (sur le packaging ou sur www.altereco.com), vous donne des informations pertinentes sur l’impact de votre achat pour les coopératives partenaires : nombres de bénéficiaires, taille moyenne de la surface cultivée, prix Alter Eco comparés au marché conventionnel, valeur ajoutée dans les pays producteurs.
Ces informations sont disponibles en toute transparence, grâce à une méthodologie d’audit et de suivi des coopératives partenaires.


Découvrez tous les produits Alter Eco et leurs AlterEcomètres©

 

2. Des outils d'analyse et d'audit des coopératives partenaires :

•    Rapports d'audit :

Les rapports d'audit complets, réalisés chez toutes les organisations de producteurs partenaires, permettent d'avoir une connaissance approfondie du contexte national, régional, local, des enjeux liés à la production et à l’organisation des producteurs.

Télécharger un exemple de rapport d’audit

•    FTA 200 (Fair Trade Audit 200) :

Il s’agit d’une méthodologie d’audit en 200 points, développée conjointement avec Pricewaterhouse Coopers en 2001. Cet outil permet d’évaluer la triple valeur ajoutée (économique, sociale et environnementale) de la filière dans son ensemble, du producteur individuel au port de départ du pays producteur, en passant par l’organisation productrice, la coopérative ou éventuellement l’unité de transformation, de conditionnement et l’exportateur.

Télécharger la grille FTA 200

•    AEDI (Alter Eco Development Index) :

A la différence d’outils “macro” comme le FTA200, qui s’intéresse à l’impact de notre activité sur les communautés de producteurs, l’AEDI a été créé par Alter Eco pour mieux connaitre les producteurs bénéficiaires du Commerce Equitable.
Cet outil permet à Alter Eco d’établir un lien individuel avec les producteurs, au-delà de l’organisation de producteurs. L’objectif de l’AEDI est à la fois de dresser les portraits des producteurs, de connaître leur histoire et de mesurer l’impact en termes de développement humain sur les personnes impliquées dans la relation de Commerce Equitable.