 |
Newsletter Commerce Equitable n°18 |
| novembre 2005 |
|
Que diriez-vous d'un petit déjeuner équitable ce mois-ci ? Alter Eco vous propose trois nouveaux produits délicieux pour le petit déjeuner ou pour les petits creux de tous les instants. Entre pâte à tartiner au chocolat de République Dominicaine, miel de longanier de Thaïlande ou encore confiture d'umbu du Brésil, faites votre choix et régalez-vous avec ces trois nouveaux produits sucrés et gourmands. Retrouvez ce mois-ci la coopérative thaïlandaise de Na Raï Loei regroupant des producteurs de riz et de miel.
Retrouvez également comme chaque mois une savoureuse recette originale avec ce mois-ci un délicieux cake au thé à la vanille, pommes et miel.
Les chocolats Alter Eco changent de peau ! Des emballages tout nouveaux tout beaux pour la gamme des 11 chocolats Alter Eco. Des recettes améliorées pour vous offrir encore plus de plaisir.
La Semaine de la Solidarité Internationale a débuté le 12 novembre dernier, c'était l'occasion d'inviter des producteurs de coopératives du Sud. Des producteurs partenaires de thé et épices de la coopérative SOFA du Sri Lanka sont là et participent durant toute la semaine à des conférences et des animations pour sensibiliser toujours plus les consommateurs que nous sommes aux problématiques du Commerce Équitable.
Nous vous ferons enfin découvrir Jeunes Musiciens du Monde, une association qui utilise la musique comme outil de développement pour les enfants des populations défavorisées.
Nous restons bien sûr à votre disposition si vous voulez en savoir plus...
L'équipe Alter Eco
Contact : presse@altereco.com
|
 |
| De nouveaux produits savoureux pour un petit déjeuner équitable |
 |
| Bientôt dans nos enseignes partenaires : |
 |
|
Alter Eco vous propose ce mois-ci de découvrir trois nouveaux produits gourmands : Le miel de Longanier en provenance de la coopérative thaïlandaise Na Raï Loei, la confiture d'umbu du Brésil et une pâte à tartiner riche en noisettes à base de cacao de la coopérative de République Dominicaine Conacado et de sucre de canne du Costa Rica.
Alors pour apprécier de délicieuses saveurs venues de loin, optez pour un petit déjeuner équitable avec ces nouveaux produits Alter Eco :
 Le miel de Longanier
Ce miel aux qualités organoleptiques exceptionnelles est issu du nectar des fleurs du longanier, un proche parent du litchi. Collecté avec soin puis filtré à deux reprises par les apiculteurs locaux, il est fluide, ambré et très parfumé. Les apiculteurs le conditionnent sur place et bénéficient ainsi d'une plus grande valeur ajoutée.
-> Prix indicatif Miel de Longanier Alter Eco (400 g) : 3,69 euros
La pâte à tartiner
La pâte à tartiner Alter Eco est un délicieux mélange de cacao et de noisettes rigoureusement sélectionnés. L'alliée idéale pour faire le plein d'énergie et satisfaire toutes les envies chocolatées des gourmands petits et grands !
-> Prix indicatif Pâte à tartiner Alter Eco (400 g) : 2,99 euros
La confiture d’Umbu
L'arbre d'Umbu, « arbre qui donne l'eau », peut stocker jusqu'à 3000 litres d'eau durant la saison des pluies ! Cueilli à la main, l'Umbu est un fruit savoureux proche de la prune. Retrouvez son parfum caractéristique dans cette confiture douce et originale !
Le Commerce Équitable permet aux petits producteurs brésiliens de la coopérative Coopercuc de développer des projets sociaux et environnementaux (accès à l'eau potable, éducation, diversification des cultures...)
-> Prix indicatif Confiture d’Umbu (300 g) : 3,19 euros
En vente dès décembre 2005 dans la plupart des enseignes partenaires d'Alter Eco : Atac, Champion, Carrefour, Cora, E. Leclerc, Intermarché, Super U
|
La pâte à tartiner équitable Alter Eco
Le cacao employé dans la composition de cette pâte à tartiner provient d'une coopérative de République Dominicaine appelée CONACADO. Cette coopérative comprend 9000 producteurs et a pour but d'améliorer le revenu de ses membres en limitant le nombre d'intermédiaires. Elle offre également aux producteurs une assistance technique leur permettant d'améliorer la qualité de leurs produits...et donc leurs revenus !
~ ~ ~ ~ ~ ~
|

| La coopérative à l'honneur : Na Raï Loei |
 |
|
 Na Raï Loei est une coopérative composée de petits producteurs (la surface cultivée par producteur est inférieure à 0,5 hectare en moyenne). Dans la province de Loei, le riz n'est pas la culture principale et les habitants le cultivent quasi exclusivement pour leur consommation quotidienne.
La coopérative a été créée officiellement le 25 avril 2005 et est reconnue par le Provincial Co-operative Promotion Department.
A ce jour cette organisation de producteurs compte 61 membres et 97 nouveaux producteurs sont candidats à l'adhésion. La coopérative est gérée par un comité de 10 personnes et un bureau comprenant 4 membres.
Na Raï Loei a été créée selon un cahier des charges précis regroupant les règles suivantes :
Na Raï Loei a pour rôle :
- de promouvoir les activités agricoles
- de promouvoir les cultures organiques
- de fournir un support technique agricole à ses membres
- de vendre ses produits à un prix équitable
- de transformer au maximum in situ ses produits agricoles
- de centraliser l'activité de ses membres afin de recevoir un soutien financier de la part du gouvernement
- de répartir équitablement les bénéfices entre tous les membres de la coopérative
- d'aider ses membres à se développer
- de participer au développement de la population.
Les membres de Na Raï Loei viennent de 13 villages différents et sont organisés en 4 groupes principaux. Chaque groupe est pris en charge par deux personnes faisant partie du comité d'administration de la coopérative.
Seuls quelques producteurs sont apiculteurs, afin de compléter les revenus saisonniers de la culture du riz (riz violet Alter Eco). Ils transmettront leur savoir-faire progressivement à d'autres membres afin d'augmenter la production et les revenus des producteurs de Na Raï Loei.
|
Les bénéfices du Commerce Équitable
Na Raï Loei désire avant tout augmenter ses bénéfices afin de les répartir de manière équitable entre tous ses membres.
La coopérative s'efforce de fournir à tous ses membres une formation aux techniques de culture organique afin de les accompagner dans la transition vers une agriculture biologique.
Il s'agit de plus pour Na Raï Loei d'aider ses membres à diversifier les sources de revenus à la fois au sein de la coopérative mais à plus grande échelle au sein des différents villages.
La coopérative met également à la disposition de ses membres un support logistique (transport, transformation,...)
Na Raï Loei a permis la création d'un centre de soin dans la région de Pha Way et insiste sur la nécessité pour ses membres d'être propriétaires de leurs propres installations.
~ ~ ~ ~ ~ ~
|

| L'idée gourmande du mois : Cake au thé à la vanille, pommes et miel |
 |
|
Retrouvez une nouvelle fois ce mois-ci une délicieuse recette de saison, tirée de notre livre de cuisine Alter Eco aux « Editions Culinaires ».
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
|
Pour l'appareil à Cake :
70 g de beurre
50 g de sucre glace
50 g de sucre roux en poudre Alter Eco
150 g de farine surfine
2 gros oeufs
1 pincée de sel
1 c. à c. de levure de boulanger
1/2 sachet de thé à la vanille Alter Eco
1 c. à s. de miel de Longanier Alter Eco
2 ou 3 pommes acidulées
Pour le crumble :
100 g de beurre
100 g de farine
100 g de sucre roux en poudre Alter Eco
|
|
|
Recette réalisée en collaboration avec Françoise Nicol et Catherine Madani.
|
1. Préparation du matériel et des ingrédients :
Chemisez le moule à cake avec du papier sulfurisé. Préchauffez le four à 160°C (th 5/6). Placez la grille le plus bas possible. Sortez le beurre du réfrigérateur.
2. Préparation de l'appareil à cake :
Dans une grande jatte, mettez le beurre en pommade puis incorporez les deux sucres. Quand ils sont bien absorbés par le beurre, ajoutez le thé à la vanille et le miel. Mélangez bien. Séparez les jaunes et les blancs des œufs. Réservez les blancs dans une jatte. Incorporez un à un les jaunes à la préparation. Quand le mélange est bien homogène, tamisez ensemble la farine et la levure au dessus de l'appareil et mélangez.
Montez les blancs en neige bien fermes avec la pincée de sel. Ajoutez les peu à peu à la pâte, en les mélangeant avec précaution. Versez cette pâte dans le moule.
3. Ajoutez les pommes :
Epluchez, épépinez et coupez les pommes en fines lamelles. Déposez-les sur l'appareil à cake en partant de l'extérieur vers l'intérieur.
4. Préparez et ajoutez le crumble :
Coupez le beurre en petits morceaux. Versez la farine, le beurre et le sucre dans une assiette. Mélangez-les du bout des doigts jusqu'à ce que vous obteniez un mélange friable.
5. Cuisez le cake et ajouter le crumble :
Enfournez à mi-cuisson au bout de 30 minutes, déposez le crumble sur les pommes. Surveillez afin d'éviter que le gâteau ne brunisse trop. Si c'est le cas, mettez un papier d'aluminium dessus et poursuivez la cuisson pendant encore 30 minutes. Une lame de couteau doit ressortir sèche quand il est cuit
6. Démoulez le cake :
Sortez le moule du four et laissez-le refroidir 15 minutes environ. Démoulez le cake sur une grille quand il est tiède.
7. Dégustez tiède ou froid !
|
| Actualités Alter Eco |
 |
| Des chocolats en tenue de soirée ! |
 |
|
Grâce au travail de nos designers Marie-Laure Olmi et Alexis d'Halluin, retrouvez dans les rayons de votre grande surface vos chocolats préférés avec de nouvelles recettes encore plus savoureuses et un tout nouvel emballage.
Les recettes du chocolat noir intense et des chocolats au lait ont été améliorées afin de vous offrir toujours plus d'arôme, d'intensité et d'onctuosité.
Découvrez donc en avant première le nouveau visage de la gamme des chocolats Alter Eco 2006.

|
| Agenda |
 |
| Prochaines réunions mensuelles |
 |
|
Le premier jeudi de chaque mois, de 9h à 11h, nous vous convions à une réunion d'information pour répondre à vos questions sur Alter Eco et échanger autour des problématiques du Commerce Equitable.
Inscription nécessaire sur le site Internet : www.altereco.com, rubrique "consom'acteurs". Vous recevrez ensuite par mail une confirmation, avec l'adresse de la réunion.
Pour plus d'informations, écrivez à nordsud@altereco.com.
La prochaine réunion aura lieu le jeudi 1er décembre. Nous vous attendons nombreux !
|
| Les rendez-vous d'Alter Eco |
 |
|
La Semaine de la Solidarité Internationale a débuté le 12 novembre dernier et se terminera le 20. M. Punchibanda, producteur de thé, accompagné de sa femme et M. Ranaweera, président de la coopérative SOFA au Sri Lanka (production d'épices et de thés) sont arrivés à Paris hier et vont participer activement à cette Semaine de la Solidarité Internationale.
Leur programme :
- Mardi 15 novembre Paris : 17h30 : Fnac Montparnasse Paris
- Mercredi 16 Novembre Troyes : journée à Troyes, animation en magasins
- Jeudi 17 Novembre Lyon : Matin animations en magasins, après-midi interventions en écoles, soir conférence à Sandar.
- Vendredi 18 novembre Lyon : animations magasins jusqu'à 16h et Fnac Lyon Bellecour à 17h30
- Samedi 19 novembre Amiens : 16h30 Fnac Amiens
|
|
N'oubliez pas !
Jusqu'au 20 novembre, à l'occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale, jouez avec Alter Eco et nos sites partenaires pour gagner des produits Alter Eco !
Retrouvez le jeu « Jouez la Solidarité » sur www.arts-culinaires.com.
Retrouvez-nous aussi sur www.lentreprise.com pour gagner des paniers Alter Eco.
|
| Présentation du livre de cuisine Alter Eco |
 |
|
Un cycle de forums FNAC sera l'occasion de présenter « Le livre de cuisine Alter Eco », un livre qui fait rimer équité et convivialité avec 50 recettes traditionnelles et originales.
Autour de l'équipe d'Alter Eco et des producteurs Sri Lankais, découvrez toutes les saveurs équitables !

Les dates des forums :
Mardi 15 novembre - Paris : Forum à la Fnac Montparnasse à 17h30
Vendredi 18 novembre – Lyon : Forum à la Fnac Bellecour à 17h30
Samedi 19 novembre – Amiens : Forum à la Fnac Amiens à 16h30
|
| L'acteur à l'honneur : Jeunes Musiciens du Monde |
 |
|
Jeunes Musiciens du Monde est un organisme à but non lucratif qui oeuvre auprès des jeunes de villages et de quartiers populaires.
Partenaire de Jeunesse du Monde, l'organisme a pour mission de mettre sur pied et d'assurer le bon fonctionnement d'écoles de musique traditionnelle dans divers pays. Ces lieux privilégiés d'apprentissage ont pour objectif d'offrir un enseignement gratuit et de qualité à des enfants défavorisés.
Depuis 2 ans, une antenne française a été créée par des étudiants de l'Ecole Internationale de Commerce et Développement, EICD 3A. Cette équipe se mobilise afin de soutenir localement le projet.
A travers l'organisation d'événements culturels et la recherche de subventions, ils participent au financement de l'association. Jeunes Musiciens du Monde France s'investit dans le but de développer de nouveaux projets dans les structures déjà mises en place. Chacun des membres est parti plusieurs mois pour participer au fonctionnement de l'école en Inde (Kalkeri Sangeet Vidyalaya – Kalkeri - Karnataka).
Jeunes Musiciens du Monde a été créée avec le souci de venir en aide à la jeunesse et de préserver les musiques du monde.
Cet organisme construit et administre des écoles de musique traditionnelle dans divers pays du monde. Ces structures, toutes gratuites, permettent à des jeunes de s'intégrer dans une sphère d'activité qui les stimule et leur procure confiance et estime d'eux-mêmes. En s'investissant dans un travail quotidien, les enfants apprennent à s'assumer sur le plan professionnel et humain.
Les projets de Jeunes Musiciens du Monde se veulent être des hauts lieux d'apprentissage pour des garçons et filles issus de villages ou quartiers populaires. Ils représentent l'opportunité idéale pour ces jeunes de participer à la richesse culturelle de leur pays par le biais de la musique.
Selon les principes de l'organisme, une solide formation musicale est une clé vers une vie meilleure.
Située dans une vallée paisible près de la ville de Dharwad au Karnataka, en Inde, la Kalkeri Sangeet Vidyalaya est un projet original qui fait déjà ses preuves. En peu de temps, plusieurs de ses élèves se révèlent très talentueux et des résultats concrets ont été atteints. En témoigne l'obtention par Ramesh du prix jeune chanteur délivré en 2005 par la région du Karnataka. Par ailleurs, les jeunes participent à des programmes, des enregistrements radiophoniques ; un film est paru sur l'école (à Québec) et les journaux télévisés et écrits (Front Line magasine) s'intéressent régulièrement à l'école.
Fondée en novembre 2002, cette école nourrit, loge et habille aujourd'hui plus de 70 enfants et adolescents issus de milieux ruraux et urbains. Ces jeunes reçoivent un enseignement musical, scolaire et bénéficient d'un encadrement rigoureux. En deux ans les enfants ont appris à lire, écrire, parler et à compter dans deux à trois langues (Hindi, kannada et Anglais). Certains avaient des carences alimentaires lorsqu'ils ont intégré la structure, aujourd'hui ils bénéficient d'un régime alimentaire équilibré.
À la Kalkeri Sangeet Vidyalaya, trois démarches pédagogiques sont appliquées.
La première approche concerne l'enseignement de la musique. À Kalkeri, chaque élève est assigné à un professeur avec lequel il étudie le chant, le sitar, l'harmonium et le tabla trois heures par jour, six jours par semaine.
En s'imprégnant quotidiennement de la musique de son mentor, le jeune deviendra tranquillement un membre accepté de la lignée musicale de ce dernier. Cette appartenance constitue un contrepoids aux préjugés de caste dont sont victimes plusieurs des élèves de l'école et représente la clé donnant accès au milieu des musiciens professionnels. En complément des classes, deux périodes de pratique d'environ une heure sont prévues à l'horaire quotidien.
La seconde approche concerne l'enseignement scolaire. Celle-ci est basée sur des principes alternatifs visant une croissance personnelle harmonieuse et un éveil de la créativité tout en s'assurant de la maîtrise des savoirs de base tels que lire, écrire et compter. Le contenu des cours est basé sur le programme d'étude officiel du gouvernement du Karnataka.
 La dernière approche concerne le développement personnel et social de l'enfant. Ce volet implique premièrement l'intégration par le participant de valeurs et principes nécessaires à une contribution positive à la société. Ces valeurs sont, par exemple, la justice, la non-violence, l'égalité entre les individus et les sexes, le partage, la coopération, l'excellence, le respect du milieu et l'écologie. En ce sens, la Kalkeri Sangeet Vidyalaya forme des musiciens et aussi des adultes responsables et intègres qui sauront être des sources d'inspiration pour leur communauté. Le second volet de cette approche s'intéresse au développement physique et psychomoteur de l'enfant. En plus d'une alimentation saine et diversifiée, des activités approfondissant la relation au corps sont nécessaires à une croissance optimale. À cet effet, chaque matin, une heure est réservée à la pratique des postures et exercices de yoga. Ces moments permettent aux jeunes de se détendre, de mieux se connaître ainsi que d'apprendre un savoir traditionnel respecté. Il s'agit de développer l'intellect et le corps de manière simultanée.
|
|
Afin de répondre aux nécessités locales et à l'éthique de Jeunes Musiciens du Monde, l'association française souhaite pérenniser et perfectionner ses actions à travers l'organisation d'événements culturels. Le premier a lieu le vendredi 9 décembre 2005 au CCO à Villeurbanne. Ce sera l'occasion d'échanger avec les membres de l'association, de découvrir des groupes émergeant et de participer au financement et donc à l'apprentissage des jeunes musiciens du monde.
Pour plus de renseignements, retrouvez l'équipe de Jeunes Musiciens du Monde sur www.jeunesmusiciensdumonde.org
|
|