SOFA / BIOFOODS Sri Lanka

Zoom sur l'organisation

Date de création : 1993

Nombre de membres : plus de 462

Culture : thé, noix de coco

Surface moyenne cultivée : 0,37 ha

Projets financés : formation à l'agriculture biologique, bétail

• Histoire de l'organisation de producteurs

Créée en 1993 à l'initiative de Sarath Ranaweera, spécialiste de la culture biologique du thé, l'association des petits producteurs de thé biologique de la région de Kandy (SOFA) au Sri Lanka compte à ce jour plus de 462 membres. La coopérative bénéficie indirectement à plus de 3500 personnes. Les producteurs membres de SOFA cultivent une surface de 0.37 hectares de thé en moyenne.
En s’inscrivant dans une démarche Bio, les producteurs de SOFA ont choisi de réintroduire les méthodes traditionnelles de culture, ce qui permet la sauvegarde de certaines espèces et un meilleur respect de l'environnement.
L’entreprise Bio Foods, présente sur place, se charge du contrôle et du suivi de la coopérative ainsi que de l’exportation des produits. Elle a de plus développé ces dernières années des ateliers de transformation du thé (essentiellement l’étape de mise en sachet.)
Plus récemment, pour augmenter leurs revenus, les petits producteurs de la coopérative ont décidé de diversifier leurs cultures. Ils ont développé la culture des épices ainsi que celle de fruits.

• Les bénéfices liés au Commerce Equitable

Les petits producteurs de la coopérative de SOFA décident eux-mêmes de la redistribution du prix d’achat. Chaque année, en plus des projets communs et de l’accompagnement, la coopérative peut donner 40 vaches aux producteurs les plus méritants et de nombreux membres sont aidés pour démarrer des pépinières afin de densifier les plantations.
Par ailleurs, des formations pour les agriculteurs ont été mises en place pour les accompagner dans leurs démarches de diversification et/ou de culture en mode biologique.