Un Nouveau Monde en Marche ! En octobre 2012, Alter Eco a emmené en Inde des producteurs français marcher avec des producteurs indiens.

jan_satyagraha

C'est au cœur de la plus grande marche non violente organisée dans l'histoire de l'humanité, initiée en octobre 2011 en Inde, qu'Alter Eco a inscrit le projet "Un nouveau monde en marche". L'idée a été de témoigner sur l'implication des principes de non-violence dans l'économie, l'écologie, le changement personnel et réconcilier les échanges Nord/Sud.
 
Des membres d’Alter Eco et des agriculteurs français sont venus rencontrer des producteurs indiens de thé en Inde. Ensemble, ils ont soutenu les paysans sans terre dans leur combat pour l’accès à la terre et la préservation de la biodiversité.
 
Cette belle aventure humaine a fait l'objet d'un documentaire que vous pouvez visionner en intégralité ci-dessous :
 

 

Il y a eu quatre temps forts en 2012 autour du projet "Un Nouveau Monde en Marche" :
 

  • Depuis janvier 2012,  Alter Eco a réalisé des interviews de  personnalités phares (notamment Jean Marie Pelt, Christophe André, Pierre Rabhi, Mathieu Ricard…) sur l'intégration des principes de non violence dans la sphère économique, écologique, dans le changement individuel et collectif. Ces interviews filmées sont diffusées mensuellement durant toute l’année 2012.

Cliquez-ici pour voir l'ensemble de ces interviews sur notre chaîne Youtube ! 

  • Le 4 juin 2012, le livre « Un nouveau monde en marche », a été publié aux éditions Yves Michel. Les sujets principaux étant l’économie non violente, l’écologie, la transformation sociétale illustrés par les échanges avec les personnalités phares (coauteurs : Laurent Muratet - Alter Eco et Etienne Godinot - Gandhi International).

nouveau_monde_marche

En savoir plus sur ce livre qui parle à la raison et au coeur !

Cliquez-ici pour commander le livre 

 

  • Octobre 2012, A l’occasion de cette marche non violente initiée par Ekta Parishad (mouvement populaire indien fondé sur les principes gandhien de non-violence), Alter Eco a invité des producteurs français et indiens à rejoindre cette marche.

Suivez-nous également sur Twitter : @AlterEco_fr

twitter

 

  • Année 2013: Un documentaire éponyme sera diffusé  lors d'une conférence de restitution organisée par Alter Eco, en présence des agriculteurs et participants du projet  "Un nouveau monde en marche".


Contexte de la marche:

D’octobre 2011 à Septembre 2012, Rajagopal P.V. le leader indien d’Ekta Parishad, parcourra l’Inde à travers un périple d’un an qui passera dans plus de 300 districts. Octobre 2012 verra l’aboutissement de ce périple avec la marche de 100 000 exclus pendant 15 jours avec le point d’arrivée à New Delhi. L’objectif de la marche est d’unir les communautés autour d’une lutte non violente pour garantir le droit à la terre des paysans et la préservation des ressources naturelles.

Sous la pression non-violente le gouvernement Indien, par la main du ministre du développement rural, a fini par signer un accord pour s'engager dans une réforme agraire majeure ! Lire l'article du Monde : http://bit.ly/W08iaw 
 
Alter Eco est fier d'avoir participé à cette marche historique et d'y avoir emmené des agriculteurs bio français et des producteurs de thé du Darjeeling, le combat continue malgré tout afin de s'assurer à ce que le gouvernement indien respecte cet accord.
 



Accéder au site Internet d'Ekta Parishad !

Retour à l'accueil